jeudi 23 novembre 2017

L'ordre du jour - Eric Vuillard

Eric Vuillard - L'ordre du jour Goncourt
160 pages
Parution : 2017

L'histoire :

Au travers d'une succession d'anecdotes historiques sur la période qui précéda l'Anschluss, Eric Vuillard nous narre les dessous de l'Histoire.

Du financement du parti nazi par les dirigeants des grandes entreprises allemandes, au fiasco de l'invasion autrichienne du fait d'une panne générale sur les chars du Reich, en passant par les coulisses des réunions des dirigeants politiques de l'époque (chancelier autrichien, chancelier allemand, premier-ministre, ministres, ambassadeurs...), c'est l'impact de la petite histoire et de ses intrigues sur la Grande qui nous est détaillé.

Mais c'est aussi la démonstration que "le monde cède au bluff. Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s'il ne cède jamais à l'exigence de justice, s'il ne plie jamais devant le peuple qui s'insurge, plie devant le bluff".

Mon avis :

Il est toujours surprenant pour moi de découvrir que les lauréats de prix divers sont finalement souvent des livres assez banals.

Certes, l'écriture est belle et les explications limpides.
Certes aussi, l'auteur est très bien documenté et possède une excellente connaissance de cette période historique sur laquelle il nous éclaire de son regard aiguisé.

Mais l'Histoire est ce qu'elle est... et on ne peut pas y ajouter grand-chose, si ce n'est, comme c'est le cas ici, quelques anecdotes historiques, même s'il ne faut pas en ignorer parfois la portée et les conséquences abominables.

Cependant, la lecture de cet ouvrage assez court est aisée et plaisante. Et pour tout lecteur qui se respecte, curieux du (ou des) dessous de l'Histoire, il lui permet d'assouvir cette faim.

Et pour ceux que cela rebute habituellement, vous pourrez enfin dire que vous avez lu un Goncourt.
★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire