lundi 1 janvier 2018

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

David Foenkinos - Le mystère Henri Pick
288 pages
Parution : 2016

L'histoire :

Une fois n’est pas coutume, je vous retranscris ici le pitch du livre car celui-ci, fait plutôt rare, résume parfaitement l’histoire :

"En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. 
Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. 

Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? 

Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. 
Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? 

Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs."

Mon avis :

En refermant ce livre me viennent à l'esprit les paroles de Benabar : "C'est l'effet Papillon... petite cause, grande conséquence..."

Une simple histoire d'amour destinée à l'oubli, va changer la vie de plusieurs personnages : de la bibliothécaire à l'éditrice, en passant par la famille pick et bien d'autres.

Mais ce récit, c'est aussi "la preuve tangible que notre époque mutait vers une domination totale de la forme sur le fond", car le succès du roman d'Henri Pick ressort d'avantage de l'incongruité de son auteur et de la particularité de sa découverte, que de l'écriture elle-même.

Et voici que sont résumées les deux grandes lignes de ce roman de David Foenkinos : le bouleversement de vies par un simple événement et une critique à peine voilée du monde de l'édition.

Le récit est clair, assez drôle et l'histoire avance par l'intermédiaire d'un personnage puis d'un autre sans difficulté de compréhension et sans que l'on soit perdu par le nombre de protagonistes.
La thématique est assez originale et cette façon de passer de l'histoire d'un personnage à l'autre rend le récit plus vivant.

Par ailleurs, la fin et le rebondissement final sont bien travaillés, ce qui n'est pas si fréquent.

J'ai simplement regretté l'absence de sensibilité dans ce roman qui l'aurait rendu plus attachant et plus profond... mais là je deviens exigeant...
★★


_________________________________

Pour en savoir plus : D. Foenkinos, invité de La Grande Librairie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire