dimanche 8 juillet 2018

Fidèle au poste - Amélie Antoine

Amélie Antoine - Fidèle au poste
320 pages
Parution : 2017

L’histoire :

Chloé est coach sportif et mariée à Gabriel avec qui elle vit un amour sans nuage et plein d'ambitions.
Lorsqu'elle est retrouvée morte au fond des filets d'un pêcheur, pour Gabriel commence la descente aux enfers et l'incompréhension.

Emma est photographe de mariage, mais elle aussi aimerait un avenir plus florissant.

Ils se rencontreront dans le groupe de discussion d'une association : "traverser le deuil" dans lequel Emma est venue faire des albums photos.

Ils finiront pas tomber dans les bras l'un de l'autre, Gabriel découvrant progressivement que Chloé avait des secrets bien cachés ; comme cette "relation" avec Simon notamment, mais également beaucoup d'autres...


Mon avis :

Voici un thriller assez original. 

Original dans sa construction d'abord, car on est promené par l'auteur, qui nous montre des évidences auxquelles on ne croit pas, et qui nous égare sur des pistes improbables.

Original également par son récit, qui porte un scénario rare et dont le dénouement est assez surprenant.

On est cependant un peu dérouté au départ par la mise en place du récit qui s'éternise un peu, alors qu'il est riche d'informations, mais ça on ne s'en rend compte que plus tard.
Ne vous laissez pas intimider donc par le faux rythme de départ et par ce qui ressemble à un roman à l'eau de rose ou à un feel-good.

Amélie Antoine égratigne au passage une certaine profession (difficile à évoquer ici pour ne pas déflorer le suspense) et nous plonge dans les états d'âmes de ces personnes qui ont perdu un proche.

Néanmoins, du fait même du scénario, les protagonistes ne sont pas fouillés et on a un peu de mal à entrer complètement dans le récit. 
C'est dommage, car l'originalité de ce thriller, si elle s'était accompagnée d'un peu plus de profondeur, lui aurait valut facilement la quatrième étoile de ce commentaire.

Enfin, même si on ne le découvre que très tard, le titre est assez bien trouvé.
★★★
_____________________________________

Présentation de Fidèle au poste par Michel Lafon :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire