dimanche 23 décembre 2018

Leurs enfants après eux - Nicolas Mathieu

Nicolas Mathieu - Leurs enfants après eux
425 pages
Parution : 2018

L'histoire :

En suivant trois binômes de personnages sur quatre périodes de temps, de 1992 à 1998, Nicolas Mathieu nous emmène sur les traces de ces ados, qui n'échappent que très rarement à leur destin et dont la position sociale des parents influence l'avenir de leurs enfants après eux.

D'abord Anthony et son cousin, enfants d'ouvriers à Heillange, ancienne citée de hauts-fourneaux dans l'Est de la France et dont l'activité économique se tarit ;

Puis Stéphanie et Clémentine, deux jeunes filles de bonne famille, à l'âge de la contestation du système, avec des envies d'aventures, mais qui entreront rapidement sur la route de leur destinée, études et bonne situation ;

Enfin, Hacine et son père, ouvrier immigré dont le fils, déraciné, préférera l'argent facile de la drogue avant de reprendre une vie rangée mais dans laquelle il se sent étranger à nouveau.

Les destins distincts de ces personnages, même s'ils se mêlent parfois, reprendrons naturellement leurs chemins parallèles.

Mon avis :

On ne sort pas de ce livre sans une certaine amertume. Celle qui est liée à ces destins immuables, dans lesquels ces jeunes sont enfermés malgré eux. 
Celle aussi de ces romans sombres qu'on ne peut quitter, mais dont la lecture nous dérange en notre for intérieur.

Et pourtant, c'est la vie. Celle de la plupart des enfants de cette époque. Et si vous aviez l'âge de ces adolescents en 1992, vous vous trouverez face à un miroir.

Cette sensation est d'autant plus forte que Nicolas Mathieu a parfaitement su retranscrire les états d'âmes et les pensées de ces adultes en devenir. 

Et c'est ce qui fait la force de ce roman.

Dans ces trois univers, issus de cette classe ouvrière en perte de vitesse, la justesse des réactions et des situations est frappante et d'une vérité criante.

L'écriture est belle et fluide, emprunte du langage parlé des adolescents de l'époque, ce qui renforce le sentiment que j'évoquais plus haut. 

Pas de grande histoire dans ce livre, mais plutôt trois tranches de vie, simples et profondes, faites de labeur, d'ennui, d'espoir, de colère, de doutes, de jeunesse. Et une grande histoire d'amour contrariée.

Ce roman a obtenu le prix Goncourt 2018.
★★

_________________________

Interview de Nicolas Mathieu :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire