mardi 12 novembre 2019

Après la fin - Barbara Abel

Abel Barbara - Après la fin
360 pages
Parution : 2015

Un peu de l'histoire :

Tiphaine, Sylvain et Milo vivent ensemble dans la maison qui a vu les parents de Milo mourir quelques années auparavant.

Lorsque Nora emménage dans la maison mitoyenne, Tiphaine appréhende leur relation à venir et surtout les souvenirs que pourraient faire remonter à la surface la présence des enfants de Nora, Inès et surtout Nassim.

Fraîchement séparée, Nora tente de faire face au quotidien et, au besoin, peut finalement compter sur l’aide de sa voisine pour s’occuper de Nassim, d’autant que les relations entre Inès et Milo sont au beau fixe.

Mais le passé trouble qui entoure Tiphaine et sa famille est bien trop lourd pour laisser ce petit monde s’épanouir comme si de rien n’était. Ni Milo, ni Sylvain ni Tiphaine ne peuvent y échapper.

Et ce n’est pas Alexis, le père de Nassim et Inès, avocat de profession, qui le démentira.

Mon avis :

J'attendais avec impatience la suite de "Derrière la haine" du même auteur et nous voici repartis dans l'atmosphère et l'environnement si particulier du premier opus. 

Autant dire pour ceux qui l'ont lu, que vous partez avec une longueur d'avance dans la connaissance des personnages principaux de ce livre. 

Et c'est mieux, car de nombreuses références à la première partie apparaissent tout au long de l'histoire et il est plus aisé dans ce cas d'en comprendre le sens et l'importance.

J'avais beaucoup apprécié "Derrière la haine". J'ai également apprécié "Après la fin", mais comme bien souvent dans ces situations, la surprise de la découverte de cette histoire à la fois simple et noire n'y est plus. 
Par conséquent, même si j'ai été tenu en haleine tout au long de ma lecture, j'ai été plus enclin à relever certaines incohérences ou improbabilités, plus nombreuses cette fois-ci.

Et puis les ressorts utilisés dans le premier sont sensiblement les mêmes dans cette suite, amenuisant parfois la tension et la densité de cette histoire.

Bref, il me semble important d'avoir lu "Derrière la haine" avant d'entamer la lecture de ce livre. On reste plus facilement dans la dynamique du récit, qui vaut bien 4 étoiles, alors qu'en attaquant ce livre sans la trame de fond du premier, vous perdrez une partie de l'intérêt du récit, qui ne vaudrait alors plus à mon sens que 3 étoiles.
★★
______________________

L'interview de Barbara Abel sur les deux opus "Derrière la haine" et "Après la fin" :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire