mercredi 13 mai 2020

Les jumeaux de Piolenc - Sandrine Destombes

400 pages
Parution : 2018

Un peu de l’histoire :

Septembre 1989, Solène et Raphaël, deux jumeaux de 11 ans, disparaissent lors de la fête de l'ail à Piolenc.

Novembre 1989, le corps de la petite Solène est retrouvé dans un cimetière non loin du lieu de la disparition.

Juin 2018, Nadia Vernois, 11 ans, a été vue pour la dernière fois devant son école à Piolenc, la même que celle des jumeaux. Depuis elle est introuvable.

D'abord soupçonné de vouloir relancer l'affaire des Jumeaux à un mois de sa prescription, Victor Lessage, le père de Solène et Raphaël, est progressivement impliqué dans l'enquête menée par le capitaine Julien Fabregas, accompagné de Jean Wimez, l'ancien capitaine à la retraite qui a passé de nombreuses années à travailler sur la disparition des jumeaux, sans pouvoir dénouer cette affaire.

Celui-ci a construit des relations très proches avec Victor Lessage et il ne peut se résoudre à laisser complètement cette nouvelle enquête à Fabregas alors que les événements sont si troublants.

L'enlèvement de Nadia est-il vraiment en lien avec la disparition des jumeaux presque trente ans plus tôt ?

Ils vont peut-être enfin en savoir d'avantage, avec l'aide du Docteur Florent, la pédopsychiatre dépêchée d'Avignon, car Nadia vient d'être retrouvée, habillée comme Solène le jour de sa mort et qu'elle a un message pour Victor...

Mon avis : 

Les premières pages de ce roman évoquent à toute vitesse l'enlèvement des jumeaux dès 1989, puis les quelques événements clés jusqu'en 2018. C'est parfait, ça va vite, on ne s'attarde pas sur les détails et on se débarrasse rapidement du passé pour entrer directement dans le présent.

Alors ça part plutôt bien.

Et puis, tout aussi rapidement, on s'aperçoit que le scénario s'enlise. 
Des défauts apparaissent : trop de personnages, des situations improbables, une histoire tirée par les cheveux... ça jongle avec les prénoms, on ne sait plus très bien où on en est ; faut revenir en arrière pour vérifier qui est qui...
On a de plus en plus de mal à rester accroché.

On aurait pu se contenter de ça et finalement aller jusqu'au bout en se disant que malgré ces défauts on passe quand même un bon moment... mais voilà qu'un rebondissement sur un personnage (évidemment je ne peux pas en dire trop...) vient nous achever par son improbabilité ! Faut quand même pas pousser mémé dans les orties !

Et pour couronner le tout, les événements sont surjoués à la façon d'un orgasme simulé, "ah là là, ça pourrait être super graaaave tout ça !!!!!!!!!" alors qu'il n'y a rien de transcendant. 

Bref, un roman qui avait quand même du potentiel, mais qui est tombé dans la facilité d'un scénario alambiqué et peu crédible.
★★ 

________________________________________________

Les autres romans de Sandrine Destombes :
  

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire