mardi 21 juillet 2020

Il était deux fois - Franck Thilliez

Franck Thillier - Il était deux fois
528 pages
Parution : 2020

Un peu de l’histoire :

En se réveillant ce matin-là dans cet hôtel de Sagas, le lieutenant Gabriel Moscato a vieilli de 12 ans.

En réalité, l’amnésie psychogène atypique dont il souffre soudain, vient de lui faire perdre la mémoire des 12 dernières années de sa vie.

Pourtant, il le sait, ces années ont été consacrées à la recherche constante de sa fille, kidnappée à 17 ans sans qu’aucune recherche n’ait permis de retrouver sa trace.

Et 12 ans plus tard, la vie de Gabriel Moscato est bien différente : il n’est plus gendarme, sa femme l’a quitté et son ancien collègue, aujourd’hui capitaine, ne veut plus le voir rôder dans la région.

Que s’est-il passé durant cette longue période ? Qui est-il devenu et que lui est-il arrivé pour qu’il se réveille au même endroit après toutes ces années ? Sans doute était-il sur la piste de sa fille, mais il devra remonter le temps et pour la deuxième fois mener sa propre enquête pour comprendre ce qui l’a mené de nouveau à Sagas.

Mon avis :

Et voici encore une fois un thriller basé sur l'amnésie de son personnage principal, sujet déjà traité par cet auteur. En débutant ce livre, j'ai donc craint la redondance des situations avec la multitude des autres récits du genre, mais pour le coup, il n'en a rien été. 

D'abord parce que cette amnésie n'est pas le sujet central du livre et tout ne tourne donc pas autour de ce phénomène. Ensuite parce qu'elle est traitée de façon originale, avec ce retour sur les traces de l'enquête qu'a mené Moscato durant cette phase de sa vie et qui pour nous lecteurs, nous plonge directement dans l'action et permet parfois d'avancer plus rapidement dans le scénario.

Le rythme est donc rapide et dense, les événements s’enchaînent et l'action est permanente. On tourne les pages de cette histoire qui dévoile progressivement l'horreur de situations auxquelles on ne s'attend pas forcément en débutant sa lecture (et qui sont en fin de compte assez glauques, avis aux âmes sensibles), à tel point que parfois ça frôle l'improbabilité.

Les personnages principaux sont bien cernés et de nouveaux apparaissent au fur et à mesure, peut-être en trop grand nombre, ce qui nécessite un peu de concentration pour se souvenir de chacun, mais sans que cela n'ait gêné ma compréhension du texte.

Pas de temps mort donc, pour ce livre prenant et bien ficelé.
★★
________________________
Franck Thilliez présente son livre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire