dimanche 7 mars 2021

L'inconnu de la forêt - Harlan Coben

432 pages
Parution : 2020

Un peu de l'histoire :

Westville dans le New Jersey. Ville où un jeune garçon dépenaillé d'environ  6 à 8 ans a été retrouvé vivant seul dans la forêt domaniale des monts Ramapo. On l'appellera Wilde.

Wilde est aujourd'hui retiré des forces spéciales. Peu sociable du fait de son passé, il n'a gardé de vrais liens qu'avec la famille Crimstein, qui l'avait accueilli enfant.

Lorsqu'Hester Crimstein lui demande de l'aide pour rechercher une camarade de classe de son petit fils, Wilde ne met pas longtemps à la retrouver. 

Mais celle-ci disparait à nouveau, puis plus tard, un autre enfant de la même classe, dont les parents sont très proches d'un candidat à la présidentielle.  

Quel lien y a-t-il entre ces deux disparitions ? Qui sont les éventuels ravisseurs ? 

La famille Crimstein et Wilde mèneront l'enquête.

A mon avis :

Je ressors de ce livre assez partagé finalement. 

D'un coté il est bien construit, clair et bien écrit, avec des personnages qu'on arrive à bien cerner. L'histoire est amenée progressivement et reste intéressante, avec un questionnement sur l'énigme qui dure tout au long du récit.

D'un autre coté, il est fondé sur des situations qui sont parfois invraisemblables : d'abord cet enfant retrouvé dans la forêt sans qu'on ne puisse lui trouver aucun lien avec personne depuis toutes ces années. Ensuite ces disparitions d'enfants, parfois un peu tirées par les cheveux, avec certains personnages qui sont peu crédibles.

Mais au final, si on accepte ces axiomes le scénario reste intéressant, l'histoire ne laisse pas de temps mort malgré un début un peu poussif. Peut-être manque-t-il un peu de tension, les évènements majeurs du récit n'étant que peu détaillés et vécus par les autres, pas par les principaux concernés.

Ne vous fiez pas non plus au teaser qu'on voit sur Youtube et qui laisse penser que l'énigme tourne autour de Wilde, ce personnage à l'histoire énigmatique. C'est loin d'être le cas. Quant à dire qu'il est le dernier recours... franchement c'est abusé, encore une fois, la tension n'est pas assez puissante pour que le personnage soit un "sauveur".

En résumé, un thriller en demi-teinte, presque un roman de gare.
★★

_____________________________________

L'inconnu de la forêt :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire