lundi 26 avril 2021

Les grands fauves - Christophe Labarde

528 pages
Parution : 2021
Un peu de l'histoire : 

Le thème de ce livre c'est d'abord l'histoire de Claude Bébéar, le fondateur d'AXA, parti d'une modeste mutuelle de province pour bâtir le leader mondial de l'assurance. 

C'est aussi celle de ses amis : Vincent Bolloré, Bernard Arnault, David de Rothschild, Serge Kampf, Michel Pébereau, Henri Lachmann, Didier Pineau-Valencienne, Jean-René Fourtou, Thierry Breton...

Et au delà des histoires personnelles de ces grands entrepreneurs, c'est enfin celle de leur réussite en commun : "Les fauves, même les plus solitaires, même les plus connus, même les plus redoutables, ont aussi énormément chassé en meute".

Cette chasse, ils l'ont en partie menée grâce à un "petit club amical", qui changera le visage du capitalisme français : "Entreprise et cité", qui naît le 8 octobre 1984 sous la férule de Claude Bébéar. 

C'est le début du lobbyisme moderne, pour que le secteur privé puisse influencer la puissance publique, pour faire mieux rayonner la nation française et pour mieux en tirer profit !

"C'était une tour d'observation du monde assez unique ! Je pense qu'il n'y avait, à Paris, aucun autre endroit pour balayer ainsi la conjoncture en quelques minutes. Nous avions à la fois les meilleurs analystes et les meilleurs praticiens". 

"Ils sont la France. Ils font la France".

A mon avis :

Il me paraît exagéré d'annoncer dans le sous-titre de ce livre qu'il s'agit de "L'histoire secrète du capitalisme Français". 

En effet, pour ceux qui s'intéressent depuis les années 80, aux mouvements économiques et aux grands groupes français, vous avez certainement eu vent d'un grand nombre de ces aventures entrepreneuriales (qui ne se souvient pas des chaussettes de Jean-Marie Messier dans Paris-Match ?). Pour les autres, ce sera néanmoins une certaine découverte.

Celle de ce club d'amis (qui n'hésitent cependant pas à se poignarder dans le dos parfois), brillants étudiants, puis brillants chefs d'entreprises, partis souvent de rien (tout est relatif) et qui ont en commun d'être des visionnaires, des travailleurs infatigables, des audacieux, des chanceux aussi, même si la réussite n'est pas toujours au rendez-vous.

Il faut dire que c'était une autre époque sans doute. Celle de l'arrivée du mitterrandisme, qui contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, fut une aubaine pour ces grands groupes français, qui se sont considérablement enrichis durant les deux septennats du président.  

Et parmi eux, ceux qui se sont retrouvés autour de bonnes tables, comme on pourrait le faire au Lion's Club ou au Rotary Club, mais dans des sphères réservées aux très grands, ou aux très riches (vraiment très très riches !).
La dynamique y est la même : des échanges entre amis, d'information et de tuyaux, qui font les bons coups et les opportunités, qui les mèneront même à travailler plus tard sur des aspects davantage politiques au travers de l'Institut Montaigne (think tank également fondée par C. Bébéar).

Un livre passionnant donc pour ceux qui s'intéressent aux grandes entreprises françaises et à leur origine, à leur développement et parfois à leur décadence. On en apprend à la fois sur la vie des chefs d'entreprises, avec de nombreuses anecdotes (qui séduiront les lecteurs avides de ragots) et sur leurs bébés. Sur ce qui fait d'eux des hommes à part aussi, des hommes qui n'existent peut-être plus désormais car les grands patrons d'aujourd'hui ont parfois fait fortune en deux ou trois ans, alors que ceux-là ont mis une vie à y arriver.
Des entrepreneurs d'une autre trempe, d'un autre monde. "Un monde qui n'existe plus. Un monde où le néolibéralisme et son sabir anglo-saxon n'avaient pas encore imposé leurs normes contre-productives et irresponsables  de corporate governance, de compliance ou de reporting court-termiste dont on commence aujourd'hui à peine à mesurer les dégâts".

Un livre qui se lit comme un roman, sauf que tout est vrai !

_____________________________________________________

Christophe Labarde parle de son livre : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire