dimanche 31 octobre 2021

Fake news santé - Laurianne Geffroy & Léa Surugue

280 pages
Parution : 2018

Un peu du livre :

4ème de couverture :

Faut-il croire ces vérités relayées depuis des années par les réseaux sociaux et certains médias quand il s'agit de notre santé ? 
Plus grave, comment lutter contre les milliers d'intox sur les pandémies ou le bien-être qui mettent réellement notre santé en danger : "les ondes 5G favorisent le cancer", "l'anorexie est typiquement féminine", et tant d'autres ?

On ne s'improvise pas expert scientifique... alors comment démêler le vrai du faux sans tomber dans le piège des lobbys, des charlatans ou des complotistes de tout poil ? Avant tout, en redonnant la parole à la science.

Dans ce livre salutaire, l'Inserm et ses chercheurs apportent des réponses claires et transparentes à nos questions sur la santé, la pandémie, les vaccins, mais aussi l'alimentation, le cerveau, le cancer, le vieillissement... Une mise au point fondée sur les plus récentes études et qui donne au lecteur tous les outils pour lutter contre les fake news et couper court aux idées reçues.

A mon avis :

On est bien obligé de reprendre la 4ème de couverture pour parler de ce livre, car sauf à faire de la paraphrase, on ne peut rien dire d'autre, le sens même de l'ouvrage étant assez simple et assez clair.

Mais que penser de ce livre et de son contenu après lecture ?

D'abord que seuls 9 thèmes sont traités, autour de sujets qui semblent être préoccupants pour nombre de personnes dans la période actuelle : le cancer, la nourriture, le cerveau, les addictions, etc.

Après le premier thème, qui tourne autour de problèmes essentiellement féminins (la pilule, le stérilet, etc.) et qui n'a pas éveillé chez moi d'intérêt particulier, j'étais impatient d'aborder les autres et notamment celui sur le Covid-19, sujet brulant s'il en est.

Sur ce point, j'espérais y trouver des arguments sérieux et des références scientifiques susceptibles de permettre un raisonnement étayé pour combattre ou adopter une position anti ou pro vaccin notamment, puisqu'il s'agit d'un débat national et sur lequel chacun y va de son avis, sans forcément pouvoir le fonder sur des chiffres incontestables.

Sur ce thème, comme sur les autres, la lecture de ce livre n'offre qu'une réponse en demi-teinte, nuancée, rarement tranchée et avec trop peu de références scientifiques (on ne nous donne que les conclusions d'études, pas les études elles mêmes).

C'est sans doute à raison, et parce que les choses ne sont jamais que noire ou blanche qu'il est difficile de n'avoir qu'un seul avis ou un avis tranché et définitif sur chaque question, mais néanmoins cela manque un peu d'engagement. Pour le lecteur qui en attend, ce sera donc une déception. 

Déception d'autant plus grande que pour ceux qui ont déjà creusé un peu ces sujets, ils sont également déjà arrivés à une conclusion mitigée ou nuancée (c'est d'ailleurs sans doute cela qui les amène à ouvrir ce livre pour trouver de quoi trancher), et par conséquent n'apprennent rien.

Pour les sujets qu'on n'aurait jamais étudiés et que l'on découvre dans cet ouvrage, rares sont ceux qui m'ont intéressé, y compris et toujours parce qu'ils sont encore une fois tout en nuance. Dans ces cas, c'est l'ennui qui a pris la relève.

J'avais déjà connu cette sensation avec le livre du Dr Cymes (Chers hypocondriaques...), qui abordait des sujets qui ne peuvent trouver d'écho chez tout le monde à la fois, ce qui le rendait ennuyeux la plupart du temps... Ici c'est tout pareil !
★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire