lundi 4 avril 2022

Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre

Un peu de l'histoire :

624 pages
Parution 2013
En novembre 1918, à la fin de la première guerre mondiale, durant l'attaque de la cote 113, Albert Maillard, manque de mourir enterré après l'éclat d'un obus de gros calibre dont la terre éjectée lors de l'explosion vient de lui tomber dessus.
S'il en est arrivé là, c'est que le Lieutenant d'Aulnay-Pradelle l'a poussé dans un trou avant l'explosion. 

Sauvé in extremis par Edouard Péricourt, celui-ci n'aura pas la même chance, car en plus de la balle qui le laissera boiteux toute sa vie, il prend également en pleine face un obus qui lui arrachera la mâchoire inférieure et le transformera en gueule cassée.

Rentrés à Paris après la guerre, nos deux compères, que leurs mésaventures ont rendus inséparables, ne savent de quoi vivre, d'autant que les anciens combattants ne sont pas attendus par cette population avide de tourner la page de la guerre.

Alors, l'ancien caissier de banque et le fils d'un richissime homme d'affaires, qui refuse de rentrer chez lui compte tenu de son état et des relations qu'il entretenait avec son père, vont décider de monter la plus grosse arnaque de l'époque.

A mon avis :

Il n'est pas si fréquent d'aborder des œuvres qui évoquent la première guerre mondiale. 

Ce roman démarre sur un épisode proche de la fin de cette guerre et sur un drame que beaucoup de soldats ont vécu : être estropié et défiguré à vie. La description de la charge militaire de ces soldats à bout de souffle, éreintés par une guerre qui dure déjà depuis 4 ans est magnifique.

Elle ouvre la marche vers le retour à la vie civile de deux soldats que tout oppose mais qui seront liés parce que l'un a sauvé l'autre et par la culpabilité que le second développe, puisque ce sauvetage est aussi à l'origine de la défiguration du premier.

Leur retour n'est pas glorieux et là encore l'évocation des difficultés pour ces soldats  à se réinsérer dans le monde du travail est très juste et parfaitement décrite. 

Néanmoins, j'ai trouvé que cette partie trainait un peu en longueur et ralentissait de fait le rythme du roman, qui repart dès lors que l'idée d'une arnaque monumentale germe dans l'esprit d'Edouard et que sont évoqués ses relations avec sa famille.

Par conséquent, c'est un roman bien écrit, avec une petite longueur à mi-parcours, qui mérite facilement quatre étoiles, et qui a reçu le prix Goncourt à sa sortie, sans que ce soit si évident que cela à mon sens.

Par ailleurs, ce roman dont le scénario repose sur une part de réalité, a été adapté au cinéma en 2017 dans un film éponyme de et avec Albert Dupontel.
★★★☆

 ______________________________________

Bande annonce du film :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire