vendredi 18 avril 2025

Immortel - J.R. Dos Santos

656 pages
Parution : 2019

Un peu de l'histoire : 

Lors d'une conférence à Hong Kong, un éminent scientifique chinois, le professeur Yao Bai, annonce la naissance déjà effective de deux bébés génétiquement modifiés.

Cette annonce, imprévue, n'est pas du goût du gouvernement chinois.
Dès lors, Yao Bai disparaît mystérieusement, mais cette révélation secoue la communauté internationale et attire l'attention des services secrets de tous bords.

Tomás Noronha, historien et cryptologue, est contacté à Lisbonne par Kurt Weilmann, un scientifique américain de la DARPA, l'agence fédérale américaine liée à la science et à la technologie, pour enquêter sur cette disparition. 

Plongé au cœur d'une intrigue mêlant manipulations génétiques et intelligence artificielle, Tomás découvre non seulement les véritables enjeux d'un projet chinois aux implications mondiales, mais aussi les vertigineuses perspectives d'évolution de l'IA.

A mon avis :

"Immortel" est un thriller scientifique captivant qui explore des thèmes tout à fait d'actualité, tels que l'intelligence artificielle et la quête de l'immortalité (l'homme immortel serait même déjà né !). 
La chose la plus bouleversante sans doute, c'est cet avertissement en toute première page : "Toutes les informations scientifiques présentées dans ce roman sont vraies."
Parce que ce que l'on y découvre est hallucinant, étourdissant, inquiétant même ! 

Selon Dos Santos, dans tous les aspects de notre vie, l'IA sera présente et dominante. Vous pensez que c'est pour la génération suivante ? Pas du tout ! C'est pour demain, voire même pour maintenant. 

Réfléchissez : vous le savez, la capacité d'un ordinateur double tous les dix huit mois, c'est la loi de Moore.
Ça vous parait anodin ?
Alors je reprends l'explication de Weilmann : la capacité des ordinateurs évolue au rythme d'un stade de football qui se remplirait de manière exponentielle (jusqu'au dernier gradin). Imaginez qu'il tombe une goutte, puis deux, puis quatre et ainsi de suite en doublant le nombre de gouttes à chaque seconde. Combien de temps faudra-t-il pour remplir le stade ?
...49 secondes !!! (j'ai fait le calcul avec le stade de France : 46 secondes !). "Le plus extraordinaire, c'est qu'au bout de quarante-cinq secondes, il n'y aura dans le stade que 7% d'eau et les spectateurs ne verront alors qu'une fine étendue d'eau sur la pelouse. L'inondation destructrice se produira au cours des quatre dernières secondes."

C'est donc la vitesse de progression des capacités de l'informatique, qui lui permettra d'atteindre La singularité, ce moment où, consciente, elle nous ouvrira un monde totalement inconnu... demain on vous dit ! Et c'est effrayant.

J.R. dos Santos parvient à vulgariser des concepts complexes, rendant la lecture à la fois instructive et divertissante. 
L'intrigue est bien ficelée, mêlant suspense et réflexions éthiques sur les avancées technologiques. J'ai adoré le mélange de connaissances et de suspense tout au long du récit. 

Les personnages sont bien développés, et le rythme soutenu maintient l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page, car au delà des informations que l'on collecte tout au long du roman, le récit reste très prenant. 

Un roman qui pousse donc à réfléchir sur l'avenir de notre humanité face notamment aux progrès scientifiques. C'est effrayant, mais c'est à lire absolument !

__________________________________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire