506 pages Parution : 1965 Edition : Folio |
L'histoire :
Dans la nuit du 14 au 15 novembre 1959, "Dick" Richard Eugène Hickock et Perry Edward Smith, deux anciens détenus, sont sur la route en direction de Holcomb, petite bourgade du Kansas.
Leur projet : voler un riche fermier du nom de Clutter et "ne laisser aucun témoin".
Le couple Clutter et leur deux enfants sur place, seront ligotés et exécutés "de sang froid".
Commence alors la traque policière, qui, faute d'éléments et d'indices sérieux peinera à démarrer. L'enquête se resserrera progressivement autour des deux bandits, qui seront finalement arrêtés, condamnés puis exécutés quelques années plus tard.
Mon avis :
Sorti en 1965 dans sa version originale (en 1966 en français), ce roman de Truman Capote relatera toute l'histoire vraie de ces meutres sordides, que l'écrivain aura étudié pendant 5 ans en interviewant les auteurs et l'entourage des victimes tout en menant une enquête minutieuse sur ces évènements.
On entre très rapidement dans le vif du sujet de ce roman policier, qui se transforme en road trip puis en essai journalistique. Le style d'ailleurs s'en ressent.
L'intérêt majeur de cet ouvrage ressort du fait qu'il s'agit d'une histoire vraie, qui fait froid dans le dos.
Néanmoins, l'analyse des personnages et de leur motivation fait ressortir finalement une histoire horriblement banale, de deux êtres totalement dépourvus d'humanité et d'empathie.
Un roman qui se lit facilement, avec quelques longueurs néanmoins lors du road trip des deux lascars.
Il donne à réfléchir sur la valeur de la vie humaine et sur les horreurs dont sont capables les hommes, dans la barbarie mais aussi dans sa sanction.
Clair et documenté, il vous tiendra en haleine même si l'on connait le dénouement.
Le roman vérité de Truman Capote.
★★★☆☆
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire