480 pages Parution : avril 2017 |
L'histoire :
Eleanor Rigby, journaliste à Londres et George Harrison ébéniste au Quebec reçoivent chacun une lettre anonyme les incitant à partir à la découverte du passé respectif de leur mère et père et leur fixant rendez-vous au Sailor's Café, à Baltimor aux USA.
Tous deux ne se connaissent pas, mais ce rendez-vous commun, manigancé par cet étrange corbeau sera le point de départ de l'enquête menée par Eleanor sur le passé trouble de sa mère et celle de George à la découverte de l'identité de son père.
Ils la mèneront ensemble, nous emmèneront dans le passé, entre la France de l'occupation, les Etats-Unis et l'Angleterre, dans une saga familiale qui cache un terrible secret.
Ils apprendront aussi à se connaitre l'un l'autre et à s'entraider dans cette quête de vérité. Il leur faudra aussi comprendre qui est ce fameux corbeau et ce qu'il gagne à remuer le passé.
Mon avis :
Sans à priori, je me lance pour la première fois dans un roman de Marc Levy... et en ressort avec un sentiment partagé.
J'ai lu deci-delà des commentaires plutôt élogieux sur ce livre au regard des précédents Marc Levy. Pour autant je n'y ai rien trouvé de phénoménal.
D'une part, c'est cousu de fil blanc du début à la fin. Peu de surprises au fil de la lecture, on découvre l'histoire progressivement tout simplement.
Les personnages ont peu de profondeur alors qu'il y aurait matière à approfondir et étoffer pour nombre d'entre eux.
On se doute bien qu'Eleanor et George ont un passé commun. On se doute bien aussi de ce qui peut leur arriver dans la mesure où ils sont célibataires tous les deux...
Néanmoins, c'est quand même un roman qu'on lit avec plaisir et facilité.
Pas besoin de trop de réflexion si ce n'est pour se souvenir des différents liens de parenté entre les personnages d'une époque à l'autre, puisque l'on voyage sur 3 générations.
Heureusement il reste des pans de l'histoire auxquels on ne s'attend pas, mais peu.
Bref, un livre à prendre pour le train et la plage, pour se vider la tête.
★★★☆☆
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire