mercredi 10 mai 2017

Les furies - Lauren Groff

432 pages
Parution  : 2017

L'histoire :

Lotto et Mathilde se sont rencontrés adolescents et s'aiment d'un amour qui durera toujours.

Il est issu d'une famille riche et passe son temps entre filles et fêtes. Enfant surprotégé par une mère omniprésente, elle le protégera toujours lorsqu'il dépassera la ligne rouge, mais ne lui pardonnera pas son mariage avec Mathilde, enfant plus discrète, seule, sans véritable famille.

Lotto se découvrira avec elle dramaturge de talent après des années de galère comme acteur.
Elle l'accompagnera en assurant les revenus du ménage durant la période de vaches maigres et en le soutenant dans son évolution professionnelle, car Lotto est aussi un artiste, fragile, avec une vision idéalisée de sa femme.

Mais la suite nous dévoilera la vision bien plus pragmatique de Mathilde et surtout que le passé cache aussi de nombreux secrets.


Mon avis :

Deux tableaux s'affrontent comme deux visions d'une même histoire.

D'abord une version bucolique, vue par Lotto, dans laquelle on plonge avec délectation. On est emporté par ces bonheurs simples malgré leur misère, puis par leur succès. 

C'est un véritable plaisir à lire et on se sent comme pénétré par ces personnages dont la psychologie et les attitudes sont parfaitement dépeintes. 

Et puis le point de vue change. 

Son histoire à elle est beaucoup plus dure et en remontant dans le passé l'auteure remue aussi la vase des secrets enfouis pour le bonheur ou le malheur des protagonistes.

Le style est percutant, épuré. On est avec les personnages, dans leur histoire et dans leur peau à mesure que l'on comprend la profondeur de leurs personnalités.
Comme dirait l'autre, c'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance d'aujourd'hui... avec ses noirceurs aussi. 

Ce roman a été considéré par Barrack Obama comme le meilleur de l'année à sa sortie en 2015 (version anglaise) et même si l'ancien président des USA n'est pas forcément une référence littéraire, je lui donne raison à 100%.


C'est en effet un très bon roman, qui mérite votre lecture et n'est pas passé loin de la cinquième étoile...

Yes, you can !
★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire