lundi 3 juillet 2017

La Tresse - Laetitia Colombani

224 pages
Edition : 2017

L'histoire :

Difficile d'évoquer cette histoire sans en dévoiler l'intrigue...

Le destin parallèle de trois femmes sur trois continents différents :

Smita, "intouchable" en Inde, dont la vie est vouée à nettoyer les excréments des castes supérieures ; 

Giulia, fille célibataire d'un artisan perruquier sicilien ;

Sarah, avocate associée à Montréal, 3 enfants et une vie tournée vers son travail.

Toutes trois verront leur univers changer radicalement et devront faire preuve d'un courage incroyable pour surmonter les épreuves de la vie et un destin sur lequel elles veulent pouvoir influer.

Mon avis :

L'éditeur indique qu'il s'agit de trois femmes ayant "une soif de liberté [...] liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier".
Je ne partage pas cette description. 
D'une part leurs situations étant radicalement différentes, elles ne sont en rien liées. Quant à leur soif de liberté, seule une des trois la vit réellement.
...Bon allez, en faisant preuve de bonne volonté, on pourrait les lier au travers du processus de fabrication des perruques... mais c'est un peu tiré par les cheveux (oui, je sais... elle est facile).

Bref, elles affrontent toutes les trois des difficultés qui les amèneront à faire preuve de courage, ça oui, mais différent pour chacune.

C'est un livre plaisant à lire, dont les intrigues sont bien construites et où les personnages ont de la consistance. On entre facilement dans l'univers de chacune d'elle et on appréhende les obstacles qu'elles rencontrent en s'identifiant.

On pourrait néanmoins regretter qu'il soit si court, car on reste sur sa faim dans chaque histoire et plus particulièrement celles de  Smita et Sarah. 

Il y a une certaine sensibilité féminine, voire féministe dans le récit, revendiquée par l'auteur d'ailleurs, qui ne plaira peut-être pas à tous, mais cela reste un livre agréable et très vite lu.

Histoires de femmes.
★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire