lundi 10 juillet 2017

Patients - Grand Corps Malade

Patients - Grand Corps Malade
168 pages
Edition : 2012

L'histoire :

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade nous relate son arrivée et ses premiers mois dans un centre de rééducation à la suite d'un accident de piscine dans laquelle il a plongé alors qu'il n'y avait pas assez d'eau. Cet accident le rendra tétraplégique incomplet malgré une période d’incertitude et l'annonce d'une tétraplégie définitive.

"Ce large et long couloir regroupe dans un alignement de chambrées tous les patients hommes, accidentés depuis quelques semaines ou quelques mois et devenus paraplégiques ou tétraplégiques".

Au travers de ce qu'il vit et d'anecdotes sur ses voisins de chambrées, il nous raconte le quotidien des handicapés lourds qui sont accueillis au centre : dépendance totale, humiliations, espoirs déçus, maltraitance, mais aussi petits plaisirs, amitiés, bienveillance et force de caractère.

De ce lieu de désespoir, il sera l'un des rares à sortir debout.

Mon avis :

Qu'on aime ou pas l'artiste, là n'est pas le propos, on ne parlera ici que de l'auteur de ce livre, même si son style littéraire est souvent empreint d'une touche de jeunisme ou de banlieue.

Peu de profondeur dans le récit et les personnages, mais plutôt une série de petites anecdotes sur ces accidentés de la vie qu'il a pu côtoyer dans ce centre de rééducation.

D'histoire courte en histoire courte, ça finit par manquer un peu de lien entre elles, mais cela permet aussi de ne pas faire de pathos sur ces pauvres handicapés, tout en distillant parfois quelques traits d'humour bienvenus.

Quant à son expérience personnelle, on peut estimer que dans son malheur il a eu beaucoup de chance. Cela aide sans doute à réaliser que notre confort de vie est bien fragile.
Il rentre parfois dans des détails scabreux auxquels on ne pense pas forcément en tant que valide, mais qui, là encore, vous feront réaliser la dépendance totale des handicapés profonds.

Un récit triste, mêlé d'une pointe d'humour et d'espoir, court et rapide à parcourir, histoire de se documenter un peu à l'heure où sort dans les salles obscures la version cinématographique de ce récit.

Lève-toi et marche !
★★★


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire