mercredi 19 juillet 2017

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi - Laurent Gounelle

336 pages
Parution : 2016

L'histoire :

Alice est communicante de crise à Paris. 
Lorsqu'elle rend visite à son ami d'enfance, prêtre à Cluny et qui déprime devant la désertification de son église, elle décide de l'aider.

Mais son approche n'est pas ecclésiastique, plutôt managériale...

Après une lecture attentive de la Bible, elle oriente ainsi son travail sur la vision du message chrétien, et sur l'offre de l'église aux paroissiens.

Elle bouleversera les codes, tout d'abord en faisant participer son ami à un séminaire sur la confiance en soi, puis en modifiant l'approche de la confession et le message qui y est délivré, en tout cas dans sa forme : se libérer de l’ego, de la vision matérialiste des choses, en expliquant les métaphores bibliques dont la signification est bien souvent partagée par d'autres religions.

"Le plus important restait cette découverte troublante : le christianisme aussi bien que l'hindouisme, le bouddhisme ou encore le taoïsme invitait à se libérer de l'ego".

Grâce à ce prêtre docile à l'ouverture d'esprit certaine et à ses lectures, elle fera aussi l'expérience de la spiritualité, pour en tirer profit dans son propre travail.

Mais l'église est une vieille dame, dont les habitudes sont tenaces. Et toute cette nouveauté n'est pas forcément du goût de tous les paroissiens, ni de la hiérarchie du prêtre...

Mon avis :

Laurent Gounelle a fait le constat depuis longtemps que ses contemporains ont tourné le dos à la religion et se sont coupé de la spiritualité du fait de leur vision matérialiste des choses, qui ne nourrit manifestement pas leur existence.

Ses romans sont donc autant de prétextes à nous orienter vers plus de spiritualité, de compréhension de soi et des vraies valeurs.

"Et tu trouveras le trésor qui dort en toi" ne fait pas exception à la règle, mais on pourra regretter cette fois la pauvreté de l'histoire qu'il prétexte pour faire passer son message.

Tout se passe comme il faut quand il faut pour que l'on adhère à ses préceptes, et il reprend le modus operandi de ses romans précédents : l'héroïne qui se met dans une situation délicate et humiliante pour tester les bienfaits du lâcher-prise et de l'abandon de l'ego...

Ben oui quoi... c'est du Laurent Gounelle... mais ça marche.

Si on passe sur la facilité de la mise en situation, comme toujours le message est fort intéressant : il faut s'aimer soi-même avant d'être aimé par les autres, tendre la joue gauche si l'on te gifle à droite, ne pas s'identifier à son travail, à son apparence, à son intellect qui nous empêche de voir qui nous sommes réellement, se débarrasser de son ego... être la "vague qui porte en elle la force de l'océan". 

Un roman qui redonne la pêche et envie de changer de concept de vie, même si la mise en pratique n'est certainement pas aussi aisée qu'à la lecture du livre.

Si vous n'avez jamais lu de roman de cet auteur, celui-ci fera l'affaire avant d'attaquer "l'homme qui voulait être heureux" ou "Dieu voyage toujours incognito".
★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire