mercredi 2 août 2017

La fille du train - Paula Hawkins

Paula Hawkins - La fille du train - Au fond de l'eau
384 pages
Edition : 2015

L'histoire :

Cette pauvre Rachel est au fond du trou. Larguée par son ex-mari (parti pour une autre), squattant chez une amie, dépressive, sans boulot et alcoolique... elle prend le train tous les jours pour aller à son travail. Enfin, c'est ce qu'elle fait croire.

Sur le trajet elle s'invente des histoires. Ici une pile de linge à l'abandon dont elle se demande comment elle a atterri au bord des rails, là l'histoire romantique d'un couple qu'elle aperçoit régulièrement en passant devant leur maison. Elle leur invente même un nom, Jess et Jason, et une histoire d'amour heureuse.

Sauf que l'histoire d'amour tombe à l'eau le jour où elle découvre un autre homme embrassant Jess. Et curieusement, Jess disparaît dès le lendemain.

Or Rachel n'était pas loin le jour de la disparition, car dans ses phases éthyliques elle a tendance à retourner vers son ancienne maison, dans laquelle vivent son ex et sa nouvelle compagne, qui se trouve justement tout près de celle de Jess.  
Elle a forcément vu quelque chose ce jour-là, mais quoi ? Elle ne s'en souvient plus, elle était trop ivre.

Pourtant, elle est sûre de pouvoir aider à la résolution de l'enquête qui démarre, car elle en sait déjà plus que la police...


Mon avis :

Une histoire qui rompt avec les habituels thrillers, car sont abordés ici les thèmes de l'alcoolisme et de la dépression au féminin.
D'ailleurs, seules les femmes ont voix au chapitre dans le récit. Elles sont trois et ce sont elles qui s'expriment et racontent l'histoire à tour de rôle, les hommes sont relégués au rang d'acteurs secondaires, même si leur rôles sont majeurs.

C'est une belle réussite ce premier roman de Paula Hawkins. On est pris par le suspense et par les rebondissements qui sont distillés jusqu'à la fin du récit. 

Même si le coupable peut être trouvé bien avant l'épilogue, il reste toujours quelques faux-semblants pour vous détourner de la bonne piste.

Les personnages quant à eux, ont une certaine profondeur, notamment celui de Rachel, ce qui permet d'aborder des problématiques de couples pas si fréquentes dans ce type de littérature ; infertilité, alcoolisme, violence, infidélité, manipulation...

Attention néanmoins au tapage médiatique qui a entouré la sortie de ce livre, qui finit souvent par nous en faire attendre trop. 
Cela reste un bon thriller, c'est déjà beaucoup.

Allez, en voiture !
★★★ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire