416 pages Parution : 2017 |
L'histoire :
Revenir à Beckford, pour Julia, c'est retrouver les traces de son enfance au bord de ce bras de rivière dans lequel, depuis des décennies, plusieurs femmes se sont jetées pour mourir, comme vient de le faire sa sœur.
Elles ne se parlaient plus toutes les deux, par la volonté de Julia. Des souvenirs de sa sœur et de Beckford, elles n'en a que de douloureux. Pourtant il faut bien répondre à l'appel de la police pour s'occuper de l'enterrement et surtout de sa nièce, Lena, adolescente difficile, qui avait déjà perdue sa meilleure amie dans les mêmes conditions quelques mois plus tôt.
Y a-t-il un lien entre ces deux suicides ?
Dans cette petite bourgade, Julia ("Jules") laissera remonter à la surface (de l'eau...) ses mauvais souvenirs enfouis, pour essayer de comprendre les raisons qui ont poussé sa sœur à mettre fin à ses jours.
Au fil de ses recherches et de celles de la police, elle en viendra à se demander, tout comme sa sœur l'avait écrit avant de mourir, si Beckford ne serait pas "l'endroit où l'on se débarrasse des femmes à problèmes".
Au fil de ses recherches et de celles de la police, elle en viendra à se demander, tout comme sa sœur l'avait écrit avant de mourir, si Beckford ne serait pas "l'endroit où l'on se débarrasse des femmes à problèmes".
Mon avis :
Comme dans le précédent roman de Paula Hawkins, "La fille du train", on entre à chaque chapitre dans la peau de plusieurs personnages qui racontent à tour de rôle une part de l'intrigue.
Mais si dans "la fille du train", seuls trois protagonistes avaient la parole, ici leur nombre va bien au delà.
Il est donc nécessaire de ne pas perdre le fil de l'histoire et de se souvenir du rôle de chacun.
Cette petite difficulté passée, on s'accroche très vite au récit et à l'intrigue qui se met en place progressivement, comme si l'on entrait pas à pas dans l'eau d'une rivière et qu'arrivé en son milieu on soit emporté par le courant.
Sur une thématique autour du suicide et de l'amour fraternel, Paula Hawkins réussit encore à nous envoûter avec ce roman, riche en rebondissements et en personnages aux traits ciselés.
On est vraiment baigné de l'atmosphère de cette bourgade et chaque fois qu'un personnage s'exprime, on a le sentiment d'être dans sa tête. Avec l'espoir d'en apprendre un peu plus chaque fois, on tourne les pages sans s'en apercevoir car les indices sont distillés tout au long du récit, jusqu'à la dernière.
On peut néanmoins regretter une fin annoncée comme "un ultime rebondissement", qui n'est finalement qu'assez banale et prévisible, mais qui ne gâche quand même pas le plaisir que l'on prend à la lecture de ce livre.
Plongez sans crainte dans ce nouveau roman policier de Paula Hawkins.
★★★★☆
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire