413 pages Parution : 2017 |
L’histoire :
C’est dans la Jungle de Calais, cet enfer où viennent s’entasser les migrants d’Afrique dans l’espoir de monter clandestinement dans un camion vers l’Angleterre, qu’Adam a fixé rendez vous à son épouse et à sa fille, parties avant lui de Syrie où leurs vies à tous les trois étaient menacées.
Mais arrivé au camp, Adam ne les y trouve pas. Alors, il cherche, il patiente, il erre, il se bat et se débat dans les dédales de la Jungle.
Pour ne pas le laisser se faire violer sans réagir, il prendra un enfant de 9 ans sous son aile protectrice d’ancien flic, le temps de retrouver sa famille - peut être aidé par Bastien, flic au grand cœur, fraîchement arrivé sur Calais - et de repartir...
Olivier Norek nous fait alors entrer dans le quotidien des migrants, dans leur quête de liberté, d’espoir et de vie meilleure, dans ce camp qui n’est pour eux qu’une étape sur le chemin de l’Angleterre ; Youké, comme ils disent.
Sauf que la Jungle, ce n'est pas qu'une étape entre deux mondes... c’est la peur, c’est le danger et parfois c’est la mort...
Mon avis :
Manifestement bien renseigné sur la vie dans la Jungle de Calais, Olivier Norek nous offre là un polar passionnant, même s’il n’est pas du tout dans la veine ni l’atmosphère de ses précédents romans.
Néanmoins, pour ceux qui attendent un documentaire sur la Jungle de Calais et sur la vie des migrants, vous serez sans doute déçus car le camp et ses occupants, bien que très réalistes ne servent que de décors et d'inspiration pour un scénario plus que crédible.
D'un coté, les migrants, dans la Jungle, qui côtoient la mort, le racket, le danger et l'espoir d'une vie meilleure.
De l'autre, les flics et la population de Calais, qui pour les uns n'en peuvent plus de devoir empêcher les migrants de monter dans les camions sans pouvoir les arrêter tout en comprenant leur détresse et pour les autres ne supportent plus cet afflux continuel.
Et au milieu, les histoires de ce Syrien et de ce gosse, qui finissent pas s'entrelacer et qui nous amènent à nous interroger sur les conditions de vie offertes à ces hommes et ces femmes venus d'ailleurs.
Des personnages profonds, un style à la Norek, percutant et direct, qui donne une vraie dynamique au récit, moins noir que dans la série des capitaine Coste, mais tout aussi passionnant.
Décidément cet Olivier Norek est plein de ressources.
★★★★☆
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire