lundi 11 décembre 2017

Un personnage de roman - Philippe Besson

Philippe Besson - Un personnage de roman
216 pages
Parution : 2017
L'histoire :

Philippe Besson est un ami intime du couple Macron.

Grâce à cette proximité, il a pu suivre le ministre, puis le candidat et enfin le président pendant presque un an.

Et dans ce contexte il décide, avec l'accord de l'intéressé, d'écrire "le destin d'un personnage et nous verrons bien s'il s'agit d'un destin fracassé, ou inabouti, ou accompli".

Ainsi, du mois de septembre précédent l'élection présidentielle, jusqu'au jour de la cérémonie officielle d'investiture, nous suivrons le quotidien du candidat et de son entourage, Brigitte Macron comprise.

Entre familiarité, distance et analyse des situations pré-électorales, Philippe Besson nous dévoilera les dessous d'une équipe en campagne avec les doutes, les certitudes et le courage de son leader.


Mon avis :


Un cours roman de Philippe Besson pour lui permettre d'exprimer son affection (ou est-ce de l'amour, de la complaisance, de la lèche... ?) envers le couple Macron.

Aaaah ! Ils sont beaux, courageux, héroïques, intelligents, sensibles, jeunes, volontaires, enthousiastes, sûrs d'eux, tenaces, chanceux, envoûtants... n'en jetez plus, la cour (de l'Elysée ?) est pleine !!!

Bien qu'elle soit assumée et évoquée par l'auteur assez rapidement au fil du roman, l'absence de neutralité tourne vite à l'encensement. 
Mais au fond et puisque c'est assumé, pourquoi pas ? 

Sauf que lorsqu'il s'agit de dénigrer par ailleurs tous les opposants à "Emmanuel M." (pourquoi Emmanuel M. ? allez savoir...) on frôle, voire on adhère au parti-pris qui fait de ce livre un tract à la gloire des Macron et non plus un essai sur un personnage de roman.
Et c'est bien dommage car sans cette dérive on aurait pu avoir le même livre mais en mieux.

Bref, un roman sans grande prétention, facilement lu mais sans doute vite oublié également, qui fait mieux découvrir et appréhender les préparatifs d'une élection présidentielle et en particulier celle de ce président, somme toute, assez original.
★★★



1 commentaire:

  1. Et bonjour l'absence de recul sur un événement qui a eu lieu il y a moins d'un an ! Je passe mon tour pour cette lecture, je m'en tiendrais à ton commentaire qui me semble parfaitement résumer ce livre ! Merci pour le partage

    RépondreSupprimer