mardi 27 février 2018

Pas de bras pas de chocolat - Philippe Croizon

Philippe Croizon - Pas de bras pas de chocolat
340 pages
Parution : 2017

L’histoire :

En lisant son sous-titre : "on peut rire de tout", vous n'aurez sans doute aucun mal à comprendre ce dont parle ce livre. 

Philippe Croizon nous invite ici à blaguer autour du handicap, notamment le sien, tel qu'il le fait lui-même.

Électrocuté en 1994 sur une ligne à haute tension, cet ouvrier métallo devra être amputé des quatre membres, mais n'en perdra pour autant pas son sens de l'humour.

Entre anecdotes sur certaines étapes de sa vie et pages de blagues sur le handicap, on passe de l'un à l'autre sans transition, d'autant que chacune de ces anecdotes, à quelques exceptions près, est également l'occasion de montrer que l'humour est toujours possible, voire nécessaire.


Mon avis :

Sauf à ce que vous ayez passé les 12 derniers mois au fond d'une grotte, vous avez entendu parler de Philippe Croizon, ou vous l'avez vu à la télé.

Ses exploits sont multiples : traversée de la Manche à la nage, Paris-Dakar en voiturette (non, je blague... en véritable automobile avec siège adapté) etc.


Mais peut être que son plus bel exploit, c'est d'avoir réussi à retrouver une vie plus riche qu'avant son accident, et d'avoir surmonté son handicap dans sa tête au point de pouvoir en rire.

"Oui, mille fois oui, on peut rire de tout, même du handicap, même de MON handicap ! Je suis, en effet, le premier à m'auto-appliquer ce principe souvent piétiné par la morale."

Malheureusement, nous ne sommes pas non plus en face du roi du gag... 

Les jeux de mots et autres "blagounettes" ne sont pas hilarantes et parfois assez bas de gamme et par ailleurs les critiques envers les valides sont un peu trop faciles dès lors qu'ils ne comprennent pas la contrainte du handicap.

Si plusieurs chapitres manquent de profondeur et de ressenti, quelques chapitres plus intimes sont néanmoins beaucoup plus plaisants et touchants et rendent ce livre intéressant, notamment pour ce qui concerne les problématiques que rencontrent les grands handicapés et les difficultés vécues par Philippe Croizon lui-même dans son quotidien. 


Pas de main, pas de pain !

★★★


___________________________________

Philippe Croizon au Tedx :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire