lundi 5 mars 2018

Life - Keith Richards

Keith Richards - Life
672 pages
Parution : 2010

L'histoire :

L'histoire, c'est en grande partie celle des Rolling Stones, groupe mythique depuis plus de 50 ans. 

C'est celle de la construction et de l'évolution de ce groupe vue par l'un de ses fondateurs, son âme, le guitariste Keith Richards.

Mais c'est aussi celle de ce musicien qui, né en 1943 sous les bombardements à l'Est de Londres, partant de rien, avec sa guitare et son talent, en passant par des hauts (très hauts) et des bas (très très bas !), est devenu à plus de 70 ans bien plus qu'une star du Blues et du Rock'n roll... une référence.

C'est enfin l'histoire de ses rencontres incroyables dans un univers artistique, à une période où toutes les libertés étaient permises et qui a fait éclore des talents en tous genres durant des décennies.


Mon avis :

En lisant ce livre, vous y trouverez sans doute trois choses : 

La première, c'est un manuel pour les junkies (mais pas une incitation à la consommation). Comment démarrer la coke, l'héroïne et tous les alcools possibles, comment s'en sevrer, comment s'y remettre (attention à la première dose !) et comment arrêter encore... pour leur survivre.

La deuxième, c'est un guide pour les musiciens et les historiens de la musique. Qui est à l'origine de quoi, qu'est-ce qui fait le succès d'un groupe, comment sont écrits les morceaux les plus connus des Rolling Stones mais aussi comment sont fabriqués nombre de tubes des années 60 et de celles qui ont suivi.

Comment ont commencé les grands artistes et les fantastiques musiciens de l'ombre, que Keith Richards a croisé sur son chemin.

La troisième, c'est un traité sur l'amitié, celle des membres de ce groupe mythique mais aussi de bien d'autres et la vie simple d'un musicien de génie.

Que tous ceux qui ont pensé (et ils étaient nombreux dans les années 60) que les Rolling Stones n'étaient que des camés mal élevés, revoient leur copie.

Oui, bien sûr, ils sont tombés dans la drogue, oui, bien sûr, ils étaient rebelles... mais pas autant que ce que la presse de l'époque a voulu vous le faire croire :
"Quelle prise de tête, tout ça ! On ne cherchait pas à détruire les fondements moraux de la nation, mais eux pensaient que si, et donc au bout du compte on était poussé à l'affrontement".

Keith Richards nous livre ici sa vision de l'histoire, de l'intérieur, depuis sa jeunesse dans la banlieue de Londres jusqu'aux concerts pharaoniques sur toutes les scènes de la planète, en passant par des débuts difficiles dans de petites salles vides, par les descentes de police, par les voyages et les pieds à terre autour du monde, par l'enfer de la drogue, par le bonheur et les grands malheurs d'une famille normale...

Et c'est enrichissant et c'est émouvant et c'est passionnant !

Pas de style littéraire ici, mais un franc-parler qui vous laisse l'impression d'une discussion au coin du feu avec papy Keith, vous racontant sa jeunesse en toute franchise et avec un charisme incroyable.

Et on a tous rêvé d'avoir un papy comme ça ! (ou pas ?)

Un livre qui rassemble aussi une grande quantité d'information sur la musique et les musiciens (ce qui peut parfois lasser ceux qui ne sont pas portés sur cet aspect là de l'histoire), et qui donne absolument envie de retourner au prochain concert des Rolling Stones... tant qu'il y en a encore.

"Je ne fais pas ça pour l'argent, ni pour vous. Je fais ça pour moi."
★★


_____________________________________

Eileen :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire