272 pages Parution : 2018 |
L'histoire :
Louis, 12 ans, accompagne sa mère au brunch dominical chez sa grand-mère. Il est en skateboard dans les rues de la ville et comme sa mère est encore une fois au téléphone pour son boulot, il décide d'accélérer.
Et c'est l'accident.
Un camion le heurte de plein fouet. Il est gravement blessé et tombe dans le coma.
Alors que les médecins ne sont pas très optimistes sur son avenir, sa mère tombe sur un carnet de son fils dans lequel il a noté ses "merveilles" à vivre absolument.
Ce sont ces voyages et ces expériences qu'elle décide alors de réaliser pour lui, tout en se filmant et en racontant à son fils ses péripéties, afin de lui montrer que la vie vaut d'être vécue et de lui donner l'envie de se battre et de sortir de son coma.
Mon avis :
Convenu, prévisible, niais, ridicule, improbable... sont les mots qui me viennent au moment d'écrire cette publication sur ce livre de Julien Sandrel.
Aucune surprise au long du récit, tout est prévisible au possible et on est terriblement déçu à chaque fois qu’une porte ouverte est enfoncée alors que les auteurs actuels sont normalement attentifs à ce défaut.
Allez, faites l’essai vous-même : imaginez ce roman en partant de cette mère qui va vivre les rêves de son gamin de 12 ans, en essayant de deviner ce que cela va lui apprendre sur la vie, sur sa relation aux autres et avec sa propre mère, sur sa relation au travail, etc. Et forcément, sans vous creuser la tête, vous tomberez juste !
Par ailleurs, moi qui croyait que les médecins faisaient de l'acharnement thérapeutique, ah ben là, que nenni ! "Dans un mois, s'il ne s'est pas réveillé, on le débranche"... emballé, c'est pesé ! Le pauvre gamin n'aura pas droit à une deuxième chance !
Inutile de vous dire le temps que prendra sa mère pour réaliser les aventures de son fils, hein ?
Ah oui ! Il y a aussi la rencontre avec le bellâtre... car elle est mère célibataire et lui veuf, artiste et toujours disponible quel que soit le moment bien sûr...
Au secours, le roman à l'eau de rose niais frappe à la porte ! Il l'enfonce même !
Et puis vous qui pensez que Paris est une grande ville... tututut, c'est tout petit ! Le frère de l'infirmière qui soigne votre fils et qui est aussi la seule avec laquelle, bien qu'il y en ait treize à la douzaine dans l'hôpital, vous ayez des atomes crochus, c'est aussi son entraîneur de foot... et sa fille c'est bien évidemment la copine de votre fils... ben oui !
Bon allez, il y aurait encore beaucoup à dire sur ce livre et ses situations improbables, qui, comme vous l'avez deviné (?), ne m'a pas emballé... mais il faut aussi dire qu'il se lit facilement et qu'il vous plaira si vous êtes plus indulgent que moi...
OMG !!!
★☆☆☆☆
_____________________________________________
La Chambre des merveilles : le film
salut,un produit marketé livré quasi clefs en main à un scénariste stipendié par un producteur désireux de sortir la comédie de l'année. Souvenez-vous de la campagne promo en 2000 concernant le premier bouquin de Marc Levy où un certain flou a été entretenu entre mise en place chez les libraires et ventes effective; comment ne pas être curieux d'un bouquin qui se vend autant ? ceci dit abruptement pour rigoler, je ne me sens en aucun cas une sorte d'arbitre des élégances; carpe diem et lisons ce que voulons. gerard penalver - maison de la presse -le lavandou
RépondreSupprimerBonjour Gérard,
SupprimerSans être un arbitre des élégances mais sans être dupe non plus de la démarche marketing des éditeurs, donnons simplement notre avis sur ce que nous lisons... et cela n'aura sans doute que peu d'impact sur la destinée de ce livre. En effet... carpe diem