160 pages Parution : 2016 |
L'histoire :
C'est l'histoire d'un couple, racontée principalement au travers du regard de leur enfant, d'une mère gagnée progressivement par la folie, présente depuis toujours, mais qui a fait aussi son charme et la raison d'être de l'amour que lui porte son mari et qui les unit à jamais.
C'est aussi l'histoire de cette famille, hors norme, qui saura faire de leur vie une aventure de tous les jours.
C'est enfin l'histoire d'un amour hors du commun, qui balaie les convenances et les contraintes matérielles, pour rendre la vie tellement plus simple.
Mon avis :
Un petit bijou de poésie et de tendresse qui fait s'interroger sur l'importance toute relative de la folie tant qu'il y a de l'amour.
Le récit est à la fois celui du garçon du couple et la retranscription des cahiers intimes laissés par le père.
L'écriture est drôle, belle et poétique, le récit est court, si bien que ce livre est dévoré en l'espace de quelques heures.
Mais ce laps de temps laisse quand même l'opportunité d'entrer dans l'univers de cette famille, dont l'histoire est faite de l'amour que les parents se portent, malgré ou grâce à l'état mental de la mère, à l'origine de tout et qui en fera le piment.
Et ils dansent, tout le temps, sur la chanson de Nina Simone, "Mr Bojangles" et s'inventent des histoires plus belles que la réalité...
★★★★☆
__________________________________________
Olivier Bourdeaut dans La Grande Librairie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire