lundi 16 avril 2018

La vie, l'amour, le sexe - Arthur Vernon

Arthur Vernon - La vie, l'amour, le sexe
168 pages
Parution : 2012

L'histoire :

L'ambition de ce livre c'est : "d'une part, améliorer votre qualité de vie actuelle, d'un point de vue individuel ; d'autre part, faire que vous rejoignez la masse de ceux qui sont convaincus par ses thèses aux fins de faire évoluer certaines règles contraignantes ou morales désuètes, et que cette évolution vous offre un cadre de vie plus adapté à votre bonheur".

Pour cela, considérez que Dieu n'existe pas, "après la mort, il n'y a rien" mais aussi que la mort est par conséquent votre alliée pour faire cesser les souffrances de la vie, car le corps humain n'est que matière.

Deux principes fondamentaux guident par conséquent la vie de chaque être vivant :
Le premier est la survie du corps, le second est d'assurer la transmission des gènes.

Dans ce cadre, la recherche du bonheur objectif maximal est survalorisée au détriment du bonheur ressenti qui améliore significativement la qualité de vie.

Arthur Vernon milite ainsi pour des relations amoureuses en lien avec la nature biologique des êtres humains (la production de lulibérine, l'hormone de l'amour passion, étant limitée dans le temps) et pour la sublimation de l'acte sexuel :
"on constate que la vie est dure, le bonheur n'existe pas, mais le plaisir sexuel est l'instrument naturel le plus efficace pour augmenter le bonheur ressenti".

Tout en proposant de nouvelles structures pour le couple, Arthur Vernon réclame alors et enfin un nouvel état d'esprit, qui "en élevant le plaisir sexuel dans les limbes de la vie, sa place naturelle, créeront le berceau d'une humanité qui vivra enfin en harmonie avec sa constitution biologique et s'élèvera alors vers son unique objectif, toujours impossible, jamais aussi proche : le bonheur".

Mon avis :

"L'Amour dure trois ans" nous dit Beigbeder... cela s'explique biologiquement répond Arthur Vernon !

Ce livre, qui est un refuge pour ceux qui ne croient pas en Dieu (d'où le sous titre "Etre heureux quand on ne croit pas en Dieu") est aussi un pamphlet pour une nouvelle libération sexuelle, hédoniste, fondée sur la réalité biologique de l'être humain.

Que l'on adhère ou pas au discours, la démonstration reste implacable et surtout libre des carcans de la bien-pensante société moderne.

Mais c'est aussi un discours qui fait mouche chez ceux qui n'ont pas de religion et donc qui s'interrogent sur le sens de la vie, sur la véritable place de l'Homme d'aujourd'hui (au sens large), jusque là trompé par son propre corps, et sur la recherche du bonheur.

Un livre sur une certaine philosophie de vie, mais qui reste très accessible au néophyte, facile à lire et pour ma part dévoré en quelques heures.

Tel un "cercle des poètes disparus" qu'il est bon de visionner de temps en temps, il est nécessaire de lire et relire ce livre pour vous rassurer sur cette recherche du bonheur et ses conditions que vous n'osez pas évoquer en public mais que vous pensez tout bas, si Dieu n'est pas votre guide...
★★


____________________________________

Arthur Vernon : chronologie du plaisir féminin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire