lundi 22 octobre 2018

Mon désir le plus ardent - Pete Fromm

Petet Fromm - Mon désir le plus ardent
283 pages
Parution : 2018

L'histoire :

Le Wyoming en toile de fond, Maddy et Dalton  s'aiment parce qu'ils partagent le même amour pour la nature, les rivières, la vie, le sexe et la liberté.

Tous deux guides de rivière, leur progression dans la vie se réalise avec des hauts et des bas, qui les obligent progressivement à rentrer "dans le rang" mais sans jamais abandonner leurs rêves malgré les difficultés. Et surtout sans jamais que cet amour qu'ils se vouent, ne décline ou ne s'altère.

Et alors qu'ils attendent leur premier enfant, Maddy découvre également qu'elle est atteinte de sclérose en plaque.

La vie s'écoulera au rythme de l'évolution de cette maladie, qui mettra leur couple à l'épreuve, sans que celui-ci ne cède jamais...

"Nous sommes revenus à ce que nous faisons le mieux, ironiser, prendre les choses à la légère".

"-C'est ton désir le plus ardent ? Me prendre dans tes bras pour franchir quelque chose ?
Il sourit et glisse un bras sous mes épaules, commence à me soulever.
-Oh que oui. Pour franchir tous les obstacles.
-Mon désir le plus ardent, je répète, secouant la tête. C'est pathétique, non ?"

Mon avis :

Ce n'est certainement pas un roman sur la maladie, non. 

C'est un roman sur le temps qui passe, sur l'amour d'un couple, d'une famille qui grandit malgré les déboires et sur l'évolution normale de la vie.

Bien sûr que la maladie reste le pivot centrale de ce récit, mais ce n'est que l'allégorie du temps qui passe et de la vieillesse, à mon sens. C'est aussi ce qui permet de mieux cerner le caractère de chacun : elle, c'est un pilier, lui, c'est une béquille.
Et ce qui nous explose à la figure, c'est l'amour absolu qui fonde leur vie et qui rend Maddy et Dalt tellement attachants.

Le thème de la famille et de ses relations est également abordé très justement, sans exagération, avec ces bonheurs simples qui font grandir les enfants et rendent les parents heureux.
"Je les préviendrai, dit-il. De faire très attention au bonheur. Je leur dirai qu'il risque de les prendre par surprise, de leur couper le souffle, et qu'ils en voudront toujours plus".

Et c'est beau, c'est émouvant, car rien ne vient détruire ce bonheur, cet amour... pas même cette horrible maladie !

Un récit tout en sensibilité, tendresse, humour et sagesse, qui se termine en émotion pure... quitte à vous arracher quelques larmes.

Du bonheur en page.
★★★

___________________________________

Un tout petit peu de Pete Fromm :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire