lundi 29 octobre 2018

Nous rêvions juste de liberté - Henri Loevenbruck

Henri Loevenbruck - Nous rêvions juste de liberté
423 pages
Parution : 2015

L'histoire :

Devant le juge, Hugo Felida ne dira rien.

Mais à vous, lecteur, il dira comment tout à commencé à 16 ans, dans cette petite ville de Providence. 
Comment, à coups de poing dans la figure, il s'est lié d'une amitié profonde avec Freddy Cereseto et sa bande. 
Comment leurs chemins, pourtant si proches, se sont progressivement séparés, Hugo n'ayant plus rien à perdre ni à gagner à Providence à sa sortie du centre de détention pour mineurs.

Et aussi, pour ne pas faire partie des 99% de moutons, comment il prit la route avec cette bande, mais sans Freddy et sans but, simplement pour rouler sur sa moto, sans limite et en toute liberté.

"La liberté, il y en a partout. Il faut juste avoir le courage de la prendre".

Cette liberté à laquelle ils ne dérogent jamais, guidera leur road trip américain et leur offrira les sensations qu'ils attendent, entre alcool, drogue, sexe, amours, mais aussi avec le goût amer de la trahison et de la mort.

A mon avis :


Un véritable roman initiatique et un véritable road trip au travers de l'Amérique des années 70. 

Un roman où la loyauté, l'honneur et le respect veulent encore dire quelque chose. 
Un roman au goût de liberté, de jeunesse, d'aventure... d'amertume aussi. A la fois brutal et doux, il vous apprend aussi que la liberté a un prix.

On est remué au fond de soi par ce récit qui fait remonter à la surface nos désirs enfouis de liberté, d'amitié et d'aventure, dont nous avons rêvé nous aussi.

Le style d'écriture parlé nous emmène au plus près des protagonistes, et notamment du personnage principal, narrateur de l'histoire. 
Je ne suis habituellement pas adepte de ce mode d'écriture, mais dans ce cas précis, cela se lit bien car il n'est pas trop accentué.

Enfin, le rythme du récit est parfois un peu lent, surtout au début du livre, mais il se lit facilement malgré tout et passé ce détail, on est pris par l'histoire et on ne décolle plus jusqu'à la dernière ligne, émouvante.
★★
______________________

Henri Loevenbruck parle de son livre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire