mardi 31 mars 2020

Alex - Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre - Alex
400 pages
Parution : 2011

Un peu de l'histoire :

Camille Verhoeven n'en veut pas de cette enquête. 
Depuis qu'il a perdu sa femme, les affaires d'enlèvement ce n'est plus pour lui.

Alors, quand le divisionnaire Le Guen lui demande de s'y mettre, il y va à reculons et uniquement parce que c'est du provisoire en attendant qu'un autre flic prenne cette enquête en charge.

D'autant qu'il n'y a aucun élément pour identifier cette fille qui a été kidnappée en pleine rue et qu'il y a bien peu d'indices pour avancer.

Et de fait, il patine et ne progresse qu'à très petits pas avec son équipe.

De son coté, la victime, Alex, enfermée dans sa cage, vient de comprendre que ce n'est pas son ravisseur qui va la tuer... ce sont les rats.

Lorsque les flics finissent par la trouver, la cage est vide.

Pourquoi ne s'est-elle pas rendue à la police une fois libérée ?
Qui est vraiment Alex ?

Mon avis :

Un roman policier en deux parties : la première relative à cet enlèvement, dont on a peine à comprendre les ressorts, mais qui met la victime en bien mauvaise position.
La deuxième, qui pose encore plus de questions sur les motivations d'Alex.

Au premier abord, on pourrait penser que la thématique de l'enlèvement et de la vengeance est éculée, mais ne vous fiez pas à cette facile interprétation. Ce roman est bien plus malin que ça.

Et on avance au fil des pages, avide de découvrir les arcanes de cette histoire, pleine de rebondissements et originale finalement.

L'écriture est directe, pas de fioritures et elle nous plonge au plus près des personnages.
Ceux-ci sont assez complexes et bien présentés, ce qui les rend intéressants, bien que les membres de l'équipe de flics soient parfois un peu caricaturaux, jusqu'à les rendre énervants par la répétition de leurs attitudes.

Mais en dehors de ce petit bémol, il n'y a que du bon dans ce livre : du suspense, de l'action, de la profondeur et du rythme.

Le personnage de Camille a déjà été évoqué par Pierre Lemaitre dans un livre précédent. Si vous souhaitez découvrir son histoire, il vous faut lire "Travail soigné", qui permet de mieux cerner le bonhomme, même si cela n'est pas indispensable pour aborder ce nouveau roman.

Et au final, on passe un très bon moment à la lecture de ce livre.
★★


________________________

Très belle présentation, par Pierre Lemaitre :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire