jeudi 17 décembre 2020

Le coeur synthétique - Chloé Delaume

208 pages
Parution : 2020

Un peu de l'histoire :

Adélaïde Berthel est une femme sans enfants, choix assumé, "pour ne pas être emmerdée". Elle est autonome, et pour la première fois de sa vie, elle a son appartement à elle, maintenant qu'elle vient de divorcer d'Elias. 

Jusque là, lorsqu'Adélaïde quittait un homme, c'était toujours pour d'autres bras.

Cette fois, en partant, elle savait qu'elle renonçait au confort et à un certain niveau de vie, mais elle se veut seule et libre, désormais affranchie du carcan conjugal.

Maintenant, "Adélaïde est sûre que très bientôt quelqu'un va venir à sa rencontre. Adélaïde à tort. Si elle tirait les cartes, elle en serait informée."

"C'est l'histoire d'une fleur bleue qu'on trempe dans de l'acide. Adélaïde Berthel, c'est une femme comme une autre. Qui, à quarante-six ans, entend sonner le glas de ses rêves de jeune fille."

A mon avis :

Partant de ce constat qu'il y a plus de femmes que d'hommes et qu'ils meurent en premier, Chloé Delaume nous fait entrer dans la peau de l'une d'entre elle, qui décide de refaire sa vie à un âge où les statistiques ne lui donnent plus beaucoup d'espoir.

Elle nous fera vivre le renoncement progressif d'Adélaïde, du fait de ses nouvelles déceptions amoureuses ou du constat de la pauvreté des opportunités de rencontres ainsi que des faibles chances de refaire sa vie de manière traditionnelle. C'est drôle et triste à la fois, d'autant qu'au travail non plus elle ne s'épanouie pas.

Et puis elle nous proposera plusieurs scénarii de ce qui pourrait attendre Adélaïde, entre situation apaisée et avenir déprimant...

Présenté comme une comédie par son auteur, il est pourtant sans concession et parfois même sans espoir lorsqu'il aborde le décalage saisissant entre la période de sa vie et cette femme campée sur ses habitudes et sur sa vision du couple, qui n'envisage que de se marier à un âge où cela devient illusoire selon l'auteur.

Avec un style assez particulier et original, très détaché, comme s'il s'agissait d'un documentaire, Chloé Dalaume nous brosse un portrait bordé cependant de quelques clichés féministes sur la sororité entre les bonnes copines et leurs différentes façons d'aborder la vie (chacune différente bien sûr), ou sur les hommes, forcément mariés ou alors homo...

Ce livre a obtenu le prix Médicis 2020.
★★☆☆

_______________________

Chloé Delaume parle de son livre :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire