dimanche 20 juin 2021

LA RUBRIQUE DES INVITES

Parfois, d'autres lectrices ou lecteurs assidus, me font l'honneur de participer à ce blog.

Aujourd'hui, SEA nous donne son avis sur le livre :

Une année studieuse - Anne Wiazemsky
288 pages
Parution : 2013

Vous y trouverez le décor frénétique de la fin des années soixante. 

Pendant un an vous accompagnez Anne dans sa vie d'étudiante.
Juste après l'obtention de son baccalauréat, elle s'inscrit à l'université et suit des cours de philosophie. En parallèle elle se promène dans des jardins près de chez elle, avec un ami plus âgé, Jean-Luc Godard.
Ensemble ils discutent ce thème interminable, indémodable, la philosophie. Il lui fait préciser sa pensée comme elle le
réécrit souvent dans le roman. "Précise ta pensée".

Jean-Luc Godard, un être, un artiste du monde cinématographique, dont je découvre la personnalité.
Je le distingue attendrissant en général, délicat et attentionné avec Anne. Mais aussi doté d'un esprit de contradiction embarrassant pour l'époque ?
Son comportement fait rire et réfléchir, notamment quand il propose, au moment de son mariage avec Anne, de prendre son nom à elle et non pas l'inverse.
Jean-Luc souhaite se faire appeler Wiazemski.

Anne cherche son devenir.
Avec Jean-Luc, artiste hyperactif, ils forment un couple impétueux et doux, avec des moments d’emportements familiaux et parfois plus cocasses, très joyeux et enlevés.

Anne découvre et apprécie la frontière vaporeuse entre fiction et réalité, il existe un garde-fou.
Curieux et agréable je me sens proche de l’équipe de cinéma, sans trop l’applaudir.
Jean-Luc n’est pas fan des récompenses, elle non plus n’apprécie guère les paparazzis, le couple doit s’en affranchir.
Alors nous sommes solidaires de leur désarroi, il nous faut compatir.

Je n’oublie pas la finesse d’esprit de François Mauriac qui sut découvrir et finalement mettre à l’aise sa petite fille, en reconnaissant le talent de son gendre.

Un livre qui me comble, tant son esprit est vif et bien français.
Je vous conseille de lire ce roman.

Je vous quitte je vais rejoindre l’immense Henri Troyat.

SEA
Votre curiosité s'aiguise avec mes chroniques littéraires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire