mercredi 19 janvier 2022

No et moi - Delphine de Vigan

256 pages
Parution : 2009

Un peu de l'histoire :

Lou Bertignac est une enfant intellectuellement précoce, meilleure élève de sa classe, asociale et mutique. 

Sa sensibilité lui permet de comprendre les autres. Elle sait par exemple reconnaitre et comprendre la tristesse de son père et celle de sa mère, comme des lames de fond, depuis un terrible drame, qu'ils font mine d'avoir dépassé, l'un comme l'autre à leur manière.

Lorsqu'elle tombe sur No, une adolescente sans domicile fixe, elle voit là le sujet d'un exposé qu'on l'oblige à réaliser en classe : elle va "retracer l'itinéraire d'une jeune femme sans abri, sa vie, enfin... son histoire. Comment on se retrouve dans le rue". 

Mais la proximité avec cette adolescente va se muer en amitié et va également pousser Lou à mettre en pratique ses rêves d'idéaux et de justice. Alors, pourquoi ne pas accueillir No chez elle ? Un peu comme une sœur. Celle qu'elle n'a pas eue.

Seulement les blessures ne se referment pas si facilement, notamment pour No, qui elle aussi est une enfant abimée par la vie...

A mon avis :

No et Moi est sans doute un roman pour adolescent.
Il évoque des soucis et des histoires d'ados, avec cependant une belle description du monde des sans abris et de leur quotidien, entre les centres, les associations, les lieux de regroupement, les espaces de nuit, etc.
Je n'ai pas été saisi immédiatement par cette impression de roman pour ado. Elle est venue au fil de la lecture, justement par ces petits soucis de jeunesse que l'on vit avec Lou.

On se retrouve donc assez rapidement tout de même dans un entre-deux.
Entre des vérités tristes et sombres et des problématiques insignifiantes ou des histoires d'amour de jeunesse.
Ce mélange rend de fait parfois les situations improbables... ou plutôt un peu trop simplistes pour être le véritable reflet de la réalité. 

Peut-être y a-t-il de la part de l'auteur une vision idyllique de la vie des sans domicile fixe, qui sert le récit, mais qui en gâche le réalisme.

Néanmoins, j'ai apprécié l'écriture de Delphine de Vigan, que j'avais également aimée dans un autre roman (Les loyautés) et que j'ai retrouvée avec plaisir.

Par ailleurs, l'idée de départ est plaisante et bien amenée. On se pose assez rapidement la question de la fin de cette histoire, de cette rencontre entre deux mondes : la jeune Lou va-t-elle sombrer, entraînée par les souffrances de No et par son besoin de la sauver, ou bien cela sera-t-il l'inverse et c'est bien No qui verra sa vie transformée positivement, grâce à l'influence de sa nouvelle amie ?

Les dernières pages du récit vous livreront la réponse, que j'ai trouvée assez originale bien que frustrante... mais qui est le reflet d'une intrigue bien menée. Au point d'ailleurs de faire l'objet d'une adaptation cinématographique (par Zabou Breitman), en 2010.
★★☆☆

_________________________________________________

Interview D. de Vigan : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire