samedi 8 janvier 2022

Après - Stephen King

336 pages
Parution : 2021

Un peu de l'histoire :

Depuis toujours Jamie peut voir les morts. Pas longtemps, seulement quelques jours après leur décès. Après ils s'en vont.

Il peut leur parler aussi. Et ils sont en quelque sorte obligés de répondre la vérité lorsqu'on leur pose une question.

Certains d'entre eux lui font peur. Parce qu'ils sont cabossés (puisqu'ils apparaissent sous la forme du moment où ils sont morts), mais aussi parfois parce qu'ils sont malveillants. 

C'est un don précieux qui lui a plutôt servi jusque là. Y compris pour aider sa mère, la seule à connaitre son secret, ou presque.

Quand Liz, son ex belle mère et accessoirement flic, lui demande de l'aider dans le cadre d'une enquête, afin d'interroger un meurtrier qui vient de mourir mais qui peut encore faire des victimes, il se plie à l'exercice.

Mais celui avec qui il doit discuter n'est pas tout à fait comme les autres. Il semble qu'il puisse rester en lien avec Jamie plus longtemps cette fois...

A mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un livre de Stephen King. J'avais été assez désappointé de ma précédente lecture de cet auteur (L'outsider) et avais encore du mal à me décider à y revenir.

C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai attaqué Après. 

Mais l'histoire part plutôt bien. On reconnait la plume du maître, le style et l'univers. Peu de surnaturel en dehors de la capacité de Jamie de parler avec les défunts et une histoire bien ancrée dans la réalité pour le reste. Un genre qui me plait en général.

On avance dans la lecture sans lassitude car de petites histoires dans l'histoire viennent agrémenter le début du récit. 

On s'attend tout de même à ce que l'action se corse et que l'on entre dans le glauque, les histoires de fantômes sont propices à ce genre chez SK.

Et puis finalement, c'est presque une semi-déception...

Parce qu'il n'y a malgré tout que peu de vrais moments d'angoisse ou d'affrontements. Et, bien que le narrateur nous répète plusieurs fois que c'est "une histoire d'épouvante", cela relève plus de la méthode Coué que d'une vraie impression ressentie.

Et puisque c'est un thriller assez court, il y a finalement assez peu de moments de vive tension.

Néanmoins, pour ceux qui aiment le genre, vous y trouverez sans doute ce qui fait le succès de cet auteur, entre fiction et réalité, une plume agréable et facile à lire et un véritable univers reconnaissable entre tous.

Pour ma part, Après m'a réconcilié avec le King, même si ce n'est pas son meilleur roman.  
★★★☆

_____________________________________

Après de Stephen King :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire