mardi 16 mai 2023

Ragdoll - Daniel Cole

528 pages
Parution : 2018

Un peu de l'histoire :

Au procès de Naguid Khalid, le "tueur crématiste", l'inspecteur qui a réussit son arrestation, William Oliver Layton-Fawkes, dit "Wolf", dégoupille et lui saute au coup à l'annonce du verdict de non culpabilité.

4 ans plus tard, un cadavre est découvert, l'index pointé vers l'appartement de Wolf.

L'originalité de ce cadavre, c'est qu'il est constitué de différentes parties cousues entre elles, à partir de 6 corps différents. 

L'un d'entre eux, c'est Khalid.

Evidemment, au service des affaires criminelles de la police de Londres, le Homicide and Serious Crime, c'est l'effervescence. 
Surtout que le tueur vient de donner la liste des prochaines victimes à une journaliste, qui n'est autre que l'ex femme de Wolf.

En premier, ce sera le Maire. Et en sixième et dernière position, Wolf !

A mon avis :

Voici un thriller qui partait bien, avec une histoire plutôt originale, un héros pas trop compliqué (bien qu'il ait fait un séjour en hôpital psychiatrique quand même !), la perspective d'une enquête à pistes multiples, et une bonne presse.

Malheureusement, les premières pages me questionnent encore.
Pourquoi faire intervenir ce personnage de Samantha Boyd, jurée au procès, qui n'apparait plus ou quasiment plus par la suite ? Au départ on se dit presque que l'histoire va tourner autour d'elle, parce qu'elle apparait comme un personnage principal, ce qu'elle n'est finalement pas du tout.
Puis, en avançant dans le récit, l'histoire est assez confuse, pas toujours évidente à comprendre, avec des retours dans le passé obscur mais néanmoins important.

Par la suite, on a l'habitude du travail d'équipe dans les services de police, même si parfois ça se frite en interne. Ici, le héros semble seul. Il agit dans son coin, sans rendre de comptes.

Pourtant les autres avancent dans leur enquête et sont une aide précieuse, mais il n'y a pas de solidarité entre eux. 
Et comme par ailleurs, on ne vit pas le quotidien de Wolf ou très peu, cela rend ce personnage distant, et en fin de compte peu sympathique. 

On ne sait finalement plus à qui se raccrocher pour suivre notre histoire. La hiérarchie est nombreuse, les enquêteurs peu décrits. 

Et puis de fréquentes fautes de frappe rendent la lecture chaotique dans l'édition que j'ai parcourue... alors tout ça ne me laisse pas un très bon sentiment sur ce livre une fois refermé.

Ce livre, sorti en 2018, a fait l'objet d'une interprétation cinématographique. Il est par ailleurs le premier opus d'une trilogie : "Ragdoll", "L'appât", "Les loups".

★★☆☆

_____________________________________

Interview de Daniel Cole


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire