jeudi 1 juin 2023

Le défi de Jérusalem - Eric-Emmanuel Schmitt

224 pages
Parution : 2023

Un peu de l'histoire :

Eric-Emmanuel Schmitt est dramaturge, romancier, novelliste, etc. C'est aussi un homme de foi.

Lorsque l'occasion lui est donnée de faire un "pèlerinage", ou pour le moins une visite guidée vers Jérusalem, il se met en route.

Nourri de ses expériences passées, et notamment d'une nuit mystique dans le désert du Hoggar quelques années plus tôt (décrite dans son ouvrage "la nuit de feu"), l'auteur nous relate dans un premier temps les raisons de sa foi. 

Avec la visite des lieux incontournables de la chrétienté, de Nazareth à Jérusalem, il ajoute à cette expérience, des notions d'Histoire et des explications sur les fondements de cette religion.

Et alors que son oeil critique nous révèle les incohérences et les aménagements des lieux qu'il visite, tout en mettant en avant l'évidence de Dieu, tout à coup, il est happé par une sensation incompréhensible.

A mon avis : 

Eric-Emmanuel Schmitt (EES) est membre de l'Académie Goncourt. C'est un érudit et sa plume est aiguisée. 

Cet essai est donc très bien écrit, avec un vocabulaire soutenu, sans qu'il nécessite d'ouvrir de dictionnaire à chaque page.

Voici pour la forme.
Sur le fond, c'est autre chose. 

Bien sûr, il s'agit de raconter ce voyage en terre sainte. 
Mais ce périple se fait en accompagnant un groupe de touristes réunionnais, dans un voyage organisé, avec visite des lieux à voir et des magasins de babioles à acheter. On n'aura pas de mal à imaginer notre parigot en short-claquettes-chapeau au milieu du souk et des locaux...

Ça manque un peu de poésie tout ça.

Alors, qu'à un moment EES ait eu une révélation, pourquoi pas. Mais celle-ci est très personnelle et il est évidemment difficile de nous la faire partager, si ce n'est par son évocation.
On a du mal à s'identifier et le récit manque un peu de profondeur de sentiments, qui auraient pu nous permettre de mieux ressentir et d'être plus sensibilisé sur cet événement si spécial.

Pour le reste, il y a un passage assez long sur le chemin de croix de Jésus, qu'il fait parler à la première personne, tout en interprétant ses pensées et ses actes.
Evidemment, on est en droit de douter de la justesse de cette interprétation (y compris du rôle de certains apôtres) et ce passage n'offre donc pas grand chose à part de connaitre l'idée que se fait l'auteur du Christ.

En tout cas cela ajoute des longueurs à ce récit qui reste assez plat et qui tourne autour de cette révélation et de son audition par le Pape qui clôturera son voyage.
★★☆☆

_______________________________________

Interview sur Radio RCJ :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire