dimanche 3 septembre 2023

L'art du meurtre - Chrystel Duchamp

272 pages
Parution : 2020

Un peu de l'histoire : 

On pourrait dire du lieutenant Audrey Durand de la Brigade Criminelle à Paris "qu'elle est une fille facile, une trainée, une salope. Et qu'à trente-trois ans elle est irresponsable. 
Elle s'en fiche car elle veut profiter de la vie et surtout ne plus jamais s'engager dans une relation sérieuse".

Lorsqu'elle est appelée pour le meurtre de Franck Tardy, un riche avocat à la retraite, grand amateur de tableaux et de clubs sadomasochistes, elle fait rapidement le lien avec l'art, car la mise en scène du crime ressemble terriblement à une oeuvre connue.

Elle se rapproche alors de Joël Dunière, marchand d'art et fournisseur de Franck Tardy.

La progression de l'enquête et la découverte d'un nouveau cadavre également mis en scène, va confirmer Audrey dans ses convictions, malgré les réticences de sa hiérarchie, mais avec l'aide de Dunière.

Cette enquête et sa relation débutante avec Dunière permettront-elles à Audrey de retrouver un équilibre, de chasser ses démons et d'arrêter l'alcool ?

À mon avis : 

Est-ce que ce roman policier tourne vraiment autour de la vie sentimentale et de l'équilibre psychologique de son héroïne ? 
Non.

Néanmoins cet aspect semble important puisqu'il est évoqué plusieurs fois au cours du récit, tout comme ses mésaventures personnelles avec les hommes qu'elle ramène chez elle.

Pourtant, cela n'apporte à la fois pas grand chose à l'intrigue ni au récit, d'autant que ces aspects et les mésaventures qui s'y rapportent ne sont pas approfondis ni menés jusqu'au bout. 
On s'interroge donc sur leur intérêt.

Pour le reste, qui devrait donc être l'essentiel, c'est assez banal. Une intrigue sans beaucoup d'originalité, une enquête trop simpliste, une conclusion d'enquête encore plus évidente et sans suspense.

Reste le twist final, qui doit bien pouvoir surprendre une partie des lecteurs quand même.

Tout ceci est livré avec une écriture sans grande originalité non plus, mais néanmoins claire et précise.

Bref, un roman policier qui se lit bien mais qui ne sort pas des sentiers battus du genre, et qui nous laisse un peu sur notre fin. 
★★☆☆

______________________________________

Interview Chrystel Duchamp sur son livre :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire