jeudi 28 septembre 2023

L'art subtil de s'en foutre - Mark Manson

188 pages
Parution : 2017

Un peu de l'histoire :

Faut-il, tel un Bukowski, "être un raté et en prendre son parti", pour ne pas faire une fixette sur ce qui est mieux ou supérieur, dont nous sommes abreuvés dans le discours ambiant et qui nous rappelle en boucle "ce que nous ne sommes pas, ce que nous n'avons pas, ce que nous aurions dû être mais avons échoué à devenir" ?

Pour ne pas angoisser d'angoisser, il vaut mieux s'en foutre. "Pour résumer : laisser tomber".

C'est le credo de cet essai. Toujours chercher à faire mieux, à faire bien, à faire plus, est une expérience négative en soi.

Alors que s'en foutre ; ce qui ne signifie pas être indifférent mais plutôt être à l'aise avec le sentiment d'être indifférent, permet de relativiser les choses.

L'ambition de Mark Manson, c'est d'aider son lecteur à y voir plus clair dans ses choix de vie, à faire le tri entre ce à quoi il choisit d'accorder de l'importance et ce qu'il décide de tenir pour quantité négligeable.
A relativiser donc...

A mon avis :

La première partie de cet essai apporte des éléments de réflexion sur le lâcher prise, sur l'obligatoire relativisation de nos émotions et de ce qui nous touche.

Si l'auteur avait dû se limiter à cet objet, qui reflète le titre de son livre, il lui aurait manqué sans doute de la matière et l'oeuvre se serait limitée à la moitié des pages. 

Alors, vous trouverez également d'autres considérations approchantes, mais néanmoins hors sujet, qui sèment la confusion dans l'esprit du lecteur qui essaye désespérément de se raccrocher au titre et qui ne comprend pas pourquoi ça part en vrille comme ça.

Il y a donc une bonne partie de cet essai qui n'a rien à faire là.
Comme c'est la deuxième partie du bouquin, on est tenté de le refermer avant terme à plusieurs reprises. Je ne l'ai pas fait, mais ce n'est pas l'envie qui m'a manqué.

Néanmoins, si l'on se concentre sur la première partie, il y a donc matière à en apprendre sur la nécessaire prise de distance à avoir par rapport à notre environnement, même si l'auteur enfonce parfois des portes ouvertes et si dire les choses n'est pas forcément le remède pour les mettre en oeuvre.

Au final donc, quelques idées sont intéressantes à retenir, notamment parce qu'il va à l'encontre des idées habituelles rencontrées dans les livres de développement personnel, mais il laisse une impression d'être brouillon, même s'il est assez court.
Sans grand intérêt quoi...

★★

________________________________________________________________

Mark Manson, sur Wikipedia :

Mark Manson, né le , est un écrivain américain, consultant en développement personnel, entrepreneur et blogueur.

Il rédige des articles sur son blog depuis 2010, sur des thèmes liés au développement personnel : les systèmes de valeurs, l'intelligence émotionnelle, les relations interpersonnelles et amoureuses, le sens de la vie et la discipline personnelle.

Biographie

Manson en séance de dédicace de son livre Everything Is F * cked à BookCon 2019

Mark Manson est l'auteur de trois livres, L'art subtil de séduire: Attirer les femmes avec honnêtetéL'Art subtil de s'en foutre et Everything Is F * cked: a Book About Hope.

Le premier livre de Manson L'art subtil de séduire a été auto-édité en 2011. Il a été édité en France en  par les Éditions Eyrolles (traduction par Elias Nongues).

Son deuxième ouvrage L'Art subtil de s'en foutre a été publié en 2016. Il est entrée dans la liste des meilleures ventes du New York Times en sixième position la semaine du .

En , le livre était classé au second rang avec une durée totale de 128 semaines dans le classement. En France, il a été publié en  (traduction par Sabine Rolland).

Le dernier livre de Mark Manson Everything Is F*cked: A Book About Hope est paru aux éditions Harper en .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire