jeudi 19 octobre 2023

Evie - K.L. Slater

407 pages
Parution : 2018

Un peu de l'histoire :

Toni s'était installée trois ans plus tôt avec sa fille Evie, à Nottingham.

C'était une façon de reprendre pied après le décès de son mari, tué à l'armée.

Mais rien ne s'était déroulé de manière normale :
Entre Mme Watson, qui se prend pour la maitresse d'Evie, le fils de la voisine qui sort de taule, sa supérieure hiérarchique au travail qui est particulièrement méchante et suspecte, sa mère qui devient oppressante et toutes ces petites choses anormales qui lui arrivent, Toni a bien du mal à cerner son environnement...

Aujourd'hui, de son lit d'hôpital, elle est incapable de communiquer avec quiconque. Pourtant il faut qu'elle y arrive, pour sauver Evie.

A mon avis :

Il est pas mal ce thriller, même s'il est un peu long à démarrer pleinement. 

Ce qui apparait comme des évidences ne le sont finalement pas, et au fil de la lecture, de nombreux personnages sont suspects, voire inquiétants.

Cela en fait des coupables possibles et brouille les pistes pour le lecteur, qui ne sait dans quelle direction trouver le responsable des malheurs de cette pauvre Toni.

Alors on prend du plaisir à la lecture, mais il faut tout de même relever quelques exagérations dans le récit, pour ne pas dire quelques improbabilités. En bref c'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais c'est pour orienter le lecteur vers de fausses pistes encore une fois. La ficelle est un peu grosse et c'est trop facile.

Il y a sans doute une certaine ressemblance dans la façon d'écrire et la manière d'amener l'intrigue avec les romans de Paula Hawkins.
C'est une belle référence, mais la somme des improbabilités que j'évoquais plus haut, et la façon de désorienter le lecteur en lui cachant des vérités, en font un roman auquel on a parfois un peu de mal à croire, et donc dans lequel on ne rentre pas toujours complètement.
★★☆☆

__________________________________________

Biographie (Babelio) :

K.L. Slater est une figure incontournable du suspense psychologique en Angleterre.
Elle publie d'abord des romans pour jeunes adultes sous le nom de Kim Slater.
À l'âge de 40 ans, Slater retourne à l'Université de Nottingham Trent où elle obtient son diplôme d'anglais et d'écriture créative en 2010 et son MA en écriture créative en 2012.
"Evie" (Blink, 2017) est son premier roman à paraître en France.
Elle vit à Nottingham avec son mari.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire