mercredi 20 août 2025

Et chaque fois mourir un peu - Tome 1 - Karine Giebel

480 pages
Parution : 2024

 Un peu de l'histoire :

Grégory est infirmier humanitaire au sein de la Croix-Rouge internationale. Il consacre sa vie aux zones de guerre, là où les populations civiles subissent les pires violences. 

De Sarajevo à Gaza, de la Tchétchénie à l’Afghanistan, il se trouve au cœur des conflits, toujours prêt à porter secours, à soigner, à sauver ce qui peut l’être.

Mais cette vocation a un prix : celui de mettre sa vie en danger à chaque mission, d’être témoin de l’horreur, de la cruauté et de la souffrance sans fin. 
Mais sans cela, il se sent vide et sa vie n'a pas la même saveur.

Au fil des années, Grégory affronte les traumatismes liés à ce qu’il voit et endure, mais aussi les dilemmes moraux et les blessures intimes qu’engendre un tel engagement.

Ce premier tome suit son parcours d’homme et d’humanitaire, montrant autant la générosité que la fragilité de celui qui a choisi de se confronter à la violence du monde.

A mon avis : 

En général, les livres de Karine Giebel commencent doucement, par la mise en condition du lecteur, par la pose de l'ambiance et de l'environnement. 
Puis elle entre dans le vif du sujet et ça décoiffe.

Ici, vous n'aurez droit qu'à la première partie seulement...

Un peu comme l'avait fait Olivier Norek dans Impact, qui nous avait fait découvrir tous les sites pollués de la planète, nous voilà contraint ici de passer sur toutes les scènes de guerre du Monde, pour découvrir que la guerre, c'est pas bien et que ça tue les "chtits nenfants..."

Outre que nous le savions déjà, on passe donc beaucoup de temps de lecture à découvrir les affres de chaque terrain de combat dans lesquels il ne se passe pas grand chose du point de vue de notre héros, si ce n'est qu'il souffre de voir la douleur du Monde.

Concrètement, nous sommes donc vraiment dans la première partie d'un roman qui ne s'achève pas en refermant le tome 1.

J'ai déjà eu l'occasion de dire que je ne suis pas adepte des romans à suite... Cela se confirme et je ne comprends toujours pas (si ce n'est que cela permet de vendre davantage) pourquoi toute l'histoire n'est pas compilée dans un seul volume, quitte à ce que cela fasse beaucoup de pages (Ken Follett s'y est essayé et ça ne lui réussit pas si mal...).

Bref, j'ai eu du mal à rester accroché à ce roman, parce qu'il m'a laissé l'impression d'être répétitif sur chaque chapitre.
Oui, bien sûr, il lui arrive à chaque fois un petit truc un peu original à ce personnage, mais franchement ça m'a laissé sur ma faim...
★★☆☆

________________________________________

Présentation par Griffenoiretv :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire