mercredi 25 janvier 2017

Les piliers de la Terre - Ken Follett

L'histoire :

Poche : 1056 pages
Parution : avril 1992
Editeur : Stock
Dans l'Angleterre du XIIème siècle, période où Maud et Stephen se disputent le trône, et où la guerre civile fait rage, le récit nous emmène à la rencontre de paysans, de bourgeois, de moines et de bâtisseurs de cathédrales dont les intérêts s'opposent ou se rejoignent.

Les uns souhaitent la construction d'une cathédrale digne de ce nom dans le village de Kingsbridge (fictif), les autres ambitionnent de mettre la main sur le comté de Shiring sur fond de guerre civile et de jeux d'influences entre la monarchie et le clergé.

Mon avis :

C'est un pavé... plus de 1000 pages. Mais pour tout dire, une fois qu'on est rentré dedans, on n'en sort plus. Et encore, on en redemande et on se désole d'arriver si vite à la fin.

J'en suis resté scotché !

Il y a tout dans ce livre : du suspense, de l'amour, de la violence, du sexe, des guerres, des succès, des échecs, du courage, de la haine, des bons sentiments, un vrai travail d'historien et une grande connaissance de l'architecture gothique.

Ce livre s'est vendu à 15 millions d'exemplaires, ce n'est pas pour rien, et quand un livre est bon à ce point, on ne peut que saluer bien bas son auteur.

Ce roman a fait l'objet d'une "suite" qui se déroule un siècle plus tard environ, "Un monde sans fin", mais sa construction et son histoire reprennent les recettes du premier ce qui enlève un peu du plaisir.

Ne passez pas à côté de ce livre !
★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire