187 pages Parution : avril 2014 Edition : Plon |
L'histoire :
En partant du constat que l'Europe et la France en particulier vivent une crise économique, financière, morale, sociale et politique, Matthieu Pigasse nous en explique les tenants et les aboutissants.
Le carriérisme de nos hommes politiques, l'absence de vision pour le pays, l'obsession de l'équilibre budgétaire et des politiques d'austérité sont notamment le ferment d'une révolte qui couve et qui fait passer la France à coté des grands défis de l'époque.
"Y a-t-il une fatalité à la croissance zéro ? Non. Il faut faire cesser cette lente dérive. Pour la restaurer, il ne sert à rien de l'attendre comme la pluie sur les récoltes. Il ne suffira pas de sauter sur sa chaise comme un cabri en disant "la croissance ! La croissance ! La croissance !", cela n'aboutira à rien. Il n'existe qu'une solution : afficher enfin un dessein, une vision, une ambition, pour donner confiance en l'avenir."
Il prêche alors pour un nouvel élan pour l'Europe qui ne peut être conduit que par des hommes "hors normes"
"Gouverner, ce n'est pas suivre l'opinion, chercher à lui plaire, c'est à l'inverse la devancer, tracer la voie, lui montrer le chemin".
Mon avis :
Bien que datant un peu (2014), l'analyse de la situation économique de la France et de l'Europe reste pertinente. Il y a même un certain intérêt à suivre son évolution depuis la rédaction de ce livre.
Ce qui me gêne un peu, comme souvent dans ce type d'essai, ce sont les affirmations orientées et rarement étayées sur lesquelles se fonde l'auteur.
On a du mal à croire que nous formions, nous Européens, les "bataillons des immigrés vers l'Afrique" par exemple... Heu, là t'as fumé la moquette Matt... Que l'Afrique soit attractive en termes d'investissement ok, mais de là à en faire un tel eldorado, il y a un pas que j'ai du mal à franchir à ce jour.
La mise en perspective historique de la situation économique actuelle est intéressante, la faiblesse et les carences de nos politiques nationales et européennes toujours d'actualité, tout comme la gabegie des orientations du FMI. C'est un éclairage supplémentaire à l'approche des élections présidentielles en France.
Néanmoins, je reste sur ma faim quant aux perspectives d'avenir et aux solutions proposées. Là, on fait dans l'angélisme (à quand un nouveau De Gaulle ?), et lancer des idées ne coûte pas cher quand on n'a pas à les mettre en oeuvre, à les creuser ou a en mesurer les conséquences économiques. Ça manque de fond de ce point de vue, même si un sursaut national et européen ferait sans doute du bien...
Le style est clair et facile d'accès, même pour ceux que les essais politiques rebutent, mais je reste déçu par le fond.
★★☆☆☆
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire