samedi 11 février 2017

Le saut de l'ange - Lisa Gardner

472 pages
Parution : janvier 2017
Édition : Albin Michel

L'histoire :

Tout commence lors de l'accident de voiture de Nicole, qui vient de faire une chute au fond d'un ravin. Malgré son état, elle ne pense qu'à retrouver Véro, sa fille, qui se trouvait sur le siège arrière et qui a manifestement disparu.

Deux flics sont sur le coup, Wyatt et Kevin. 
Ils organisent rapidement les recherches, jusqu'à faire venir les chiens renifleurs...  mais toujours aucune nouvelle de Véro, pas même de trace dans l'habitacle de la voiture.

Il faudra bien attendre le rétablissement progressif et le retour de la mémoire de Nicole pour en savoir plus sur l'existence ou non de Véro et pour comprendre ce qui a bien pu se passer pendant et avant cet accident.

Cette enquête mènera Wyatt et Kevin au cœur d'une histoire sordide dans laquelle Nicole et son mari Thomas ont manifestement beaucoup de choses à cacher.  

Mon avis :

Aaahh le marketing, qu'elle belle invention !
En voyant le bandeau "n°1 du suspense aux USA", on se dit qu'on est tombé sur une pépite, plébiscité au pays de l'Oncle Sam... On en est quand même assez loin me semble-t-il (des USA c'est sûr... de la pépite aussi !)

Finalement, rien de bien nouveau dans ce thriller. 
Les pertes de mémoires sélectives de Nicole (qui, soit dit en passant en est à sa troisième commotion cérébrale en quelques mois... quelle santé !) sont assez improbables, tout comme les méthodes utilisées par les enquêteurs pour faire remonter ses souvenirs à la surface.

J'ai été dérangé par les changements réguliers de style narratif, passant aléatoirement de Nicole à l'auteur et vice versa. C'est sans doute ce qui provoque des redites dans ce récit, parfois confus, qui se traîne un peu à la longue.
On se demande aussi pourquoi avoir intégré le personnage de Tessa (la copine de Wyatt) et notamment ses soucis personnels, qui n'apportent franchement rien au récit.

Néanmoins, on est quand même pris par le suspense, qui monte au fur et à mesure des découvertes des deux flics (on devine cependant une partie de l'énigme assez facilement).
On ne s'ennuie donc pas malgré tout, mais ça ne sera sans doute pas mon meilleur livre de l'année.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire