samedi 6 janvier 2018

Ce n’est pas toi que j’attendais - Fabien Toulmé

Fabien Toulmé - Ce n'est pas toi que j'attendais
256 pages
Parution : 2014

L’histoire :

Fabien Toulmé, sa femme et sa fille vivent au Brésil. 
Lorsque sa femme tombe enceinte une seconde fois, commence alors la longue série des examens et l’angoisse de leurs résultats. 

Du Brésil jusqu’en France où ils déménagent quelques temps après, déjà s’insinue dans l’esprit de Fabien la crainte d’une anomalie sur le bébé à venir. L’angoisse ordinaire d’un papa stressé...

Mais alors que rien ne pouvait sérieusement étayer ces craintes, à la naissance se produit le drame tant redouté... la petite Julia est trisomique.
Du rejet à l’amour en passant pas la colère, le questionnement et le désespoir, c’est le long chemin de l’acceptation que vous propose de suivre avec lui Fabien Toulmé.

Mon avis :

Dans ce roman graphique, l’auteur aborde courageusement la difficulté d’avoir un enfant handicapé lorsqu'on n'y est pas préparé.

L'annonce, la méconnaissance, le regard des autres, les soucis du quotidien, le retard d'apprentissage, les anomalies physiologiques liées à la trisomie, l'angoisse des parents sur l'avenir et la place de leur enfant dans la société sont abordés sans tabou.

Avec un dessin doux et sans surcharge, cette BD est constituée de tableaux à dominantes de couleurs différentes qui permettent de séparer chaque "chapitre". Des bulles sans longueur, efficaces, intimes permettent de mieux connaitre l'état d'esprit de l'auteur.

Je ne crois pas qu'il s'agisse là de dédramatiser la naissance d'un enfant handicapé, mais plutôt d'identifier les phases obligatoires de réaction psychologique devant ce qui reste un vrai choc et qui annonce forcément un changement de vie. 

J'ai apprécié l'absence de pathos et la vérité touchante du récit et des réactions des parents face au handicap. Et ce message :

"Pour certains brésiliens, c'est le bébé qui choisit ses parents à la naissance. Dans notre cas, il aurait donc fallu considérer qu'on avait eu de la chance d'être choisis par cet enfant spécial : c'était une preuve de confiance, le signe que nous saurions nous occuper d'elle."
★★★

_______________________________________

Pour aller plus loin : L'interview de Fabien Toulmé



1 commentaire:

  1. J'ai également beaucoup aimé cette BD, je partage ton avis sur l'absence de pathos qui rend la BD encore plus pertinente.

    RépondreSupprimer