lundi 24 août 2020

La valse des nantis - Christophe Tabard

238 pages
Parution : 2011

 Un peu de l'histoire :

Jean-Philippe Valon est un minable toxico de 29 ans, sous acide lorsqu'il participe au cambriolage d'un bijoutier pour voler des diamants. 

Evidemment, celui-ci tourne mal et son meilleur ami, Freddy, y laisse sa peau. Jean-Philippe, lui, a pris 8 ans de prison, accusé du meurtre de son ami lors du hold-up.

Mais Jean-Philippe sait qu'un certain Ernesto est le véritable coupable alors que lui est innocent. 

Après 6 ans d'incarcération, il est libéré pour bonne conduite. Mais ce n'est pas une réinsertion banale qui l'attend, car il n'a qu'une idée en tête : retrouver Ernesto et lui faire payer la mort de son ami. 
Il en a les moyens puisqu'il vient d'hériter de ses parents, morts durant son séjour carcéral, d'une somme rondelette.

Il n'est cependant pas le seul à vouloir retrouver Ernesto et les diamants avec lesquels il s'est enfui... De gros bonnets, avec de gros moyens sont aussi à ses trousses et vont l'aider.

Mon avis :

Ce qu'il y a d'intéressant dans ce roman, c'est ce mélange de James Bond, d'Enquête Corse et de San Antonio.

Du James Bond parce que l'action est régulièrement là, avec une organisation secrète et des méchants à la limite des personnages de Pulp Fiction, des morts, des femmes, du sexe (un peu plus cru que dans les James Bond quand même !), de la drogue. Et ce héros, à la fois cool et efficace, surtout déterminé et parfois too much...

...mais aussi,  un peu naïf et drôle, tel un Christian Clavier sur l'Ile de Beauté et qui met de temps en temps les pieds dans le plat...

...et tout ceci soutenu par une écriture crue, détachée et finalement assez moderne, sur le modèle d'un roman de Frédéric Dard.

L'auteur a bien compris que pour faire un bon polar, il fallait de l'action, du suspense et du sexe. Vous serez donc servis.

Et par conséquent, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre et en suivant ce personnage principal auquel je me suis finalement attaché au fil des pages.
Pour les autres protagonistes, ils sont parfois assez nombreux et il ne faut donc pas s'y perdre, même s'ils sont bien identifiables.

Un roman plutôt sympa donc, à lire pour se détendre et rigoler un peu, malgré quelques fautes d'orthographe de-ci de-là...
★★


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire