736 pages Parution : 2012 |
Un peu de l’histoire :
Usine hydroélectrique d’Arruns dans les Pyrénées, le personnel en charge de l’entretien et qui vient d’arriver sur le site pour l’hiver appelle la Centrale : « dites leur de rappliquer ! Il y a un cadavre ici ! Un truc de malade ! ».
Le commandant Martin Servaz du SRPJ de Toulouse et le capitaine de gendarmerie Irène Ziegler seront en charge conjointement de cette enquête qui ne doit pas traîner car l’usine appartient à Eric Lombard, l’une des plus grandes fortunes du Pays et homme de grande influence.
Mais à peine le temps de trouver des traces ADN sur la scène de crime et de s’interroger sur les incohérences de ce crime que déjà un second cadavre est découvert, pendu sous un pont.
Qu’est-ce qui relie ces deux morts ?
Peut-être l’un des pensionnaires de l’Institut Wargnier, dans lequel vient de débarquer la psychologue Diane Berg et qui héberge les plus dangereux criminels qui soient.
Mon avis :
On pourrait sans doute dire de ce polar qu’il entre dans le cadre parfait des policiers à succès, grâce à ses personnages (le flic et la gendarme, le riche homme d’affaire, la psychologue, les dangereux criminels psychopathes...), ses cadavres (leur genre et la mise en scène de leur mort), son énigme (qui implique plusieurs personnages et qui trouve sa source dans le passé), son suspense et tout ce qui participe des thrillers d’aujourd’hui.
Mais peut-être qu’à force, tout ceci fait un peu cliché ! Et qu’on a l’impression de déjà vu (le silence des agneaux ?).
Alors on est partagé, parce que malgré tout on est pris dès le début par l’action, on tourne les pages avec avidité pour connaître la suite et on se prend d’affection pour les personnages principaux qui ont une certaine consistance (notamment Servaz, que l’on retrouvera dans d’autres romans de Minier par la suite).
Mais on reste hésitant parce qu’on trouve facilement le fin mot de l’histoire bien avant la fin, et qu’au fil du texte on relève forcément certaines aberrations et invraisemblances, trop évidentes pour passer inaperçues.
Alors au moment de fermer ce livre, on a l'impression d'avoir parcouru un bon polar, mais qu'il ne révolutionnera pas le genre non plus...
Et on se dit qu'on peut bien lui mettre 4 étoiles parce que quand même c'est bien écrit et qu'on est arrivé au bout facilement. Il ne faudrait donc pas décourager les futurs lecteurs... mais d'un autre coté il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus que ça.
Pour être complet, ce livre, qui sera suivi de deux autres volumes ("le cercle" et "N’éteins pas la lumière"), a été adapté dans une série TV du même nom sur M6.
★★★★☆
____________________________________
La série sur M6 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire