jeudi 10 septembre 2020

Le manufacturier - Mattias Köping

548 pages
Parution : 2018

Un peu de l'histoire :

D’un côté, au Havre, le chef de la brigade criminelle, le capitaine Radiche dit « zéro » traque Zakaria Khaledzaoui à la tête d’un réseau de trafic de drogue et de prostitution.

D’un autre, dans le Causse de Mende, Boris Horvat va enfin réussir à convaincre son fils adoptif, Milovan, d’entrer en contact avec cette avocate serbe qui traque les anciens bourreaux de la guerre des Balkans. 

Elle doit l’aider à trouver les membres survivants d’un groupe paramilitaire, et leur chef : Dragoljub, qui a exécuté sa famille de façon ignoble.

Enfin, dans un lieu inconnu, Serge Vivardoux se connecte sur le dark web au site du «Manufacturier de Jasenovac», hacker de génie, pour y regarder la dernière vidéo en ligne. 

Dans celle-ci un type insulte son geôlier, puis se met soudain à hurler de terreur. Vivardoux comprend pourquoi lorsque la caméra se déplace en contre-champ. « Quelques rats, guidés par des tunnels en treillis métalliques, trottinaient en couinant vers les doigts de la victime. Les rongeurs parvinrent dans la cage et passèrent à table. 

Les bestioles affamées dégustèrent le bout des doigts du type...».

A mon avis :

Comme diraient les tontons flingueurs : « c’est du brutal ! ». Ça bouscule, ça cogne, ça déménage, ça vous prend aux tripes ! Un thriller noir et violent, sans états d'âme, à ne pas mettre entre toutes les mains, les âmes sensibles n’y tiendront pas.

Des meurtres, de l’immoralité, du sexe malsain, des viols, de la torture et j’en passe... mais un livre qu’on ne peut plus lâcher une fois commencé.

L’écriture est dynamique, on alterne les trois situations décrites plus haut en s’interrogeant sur leurs liens. Et comme dans chacune d’elle on trouve un intérêt particulier, ça avance très vite. Progressivement on voit se dessiner les liens qui unissent ces personnages mais il n’est pas impossible que vous fassiez fausse route sur l’identité de chacun car ce livre est aussi bien pensé et malin.

Thriller réaliste et bien documenté... largement au dessus du lot et qui ferait passer nos thrillers habituels pour de fades romans à l’eau de rose. En tout cas, c’est un livre qui marque et que vous garderez en mémoire d’une manière ou d’une autre. 

Pour moi, c'est un chef d’œuvre.

Alors, si vous avez le cœur bien accroché, précipitez vous !!!

________________________

"Le Manufacturier est un chef d'œuvre" :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire