lundi 30 novembre 2020

L'empathie - Antoine Renand

464 pages
Parution ; 2019

Un peu de l'histoire :

Anthony Rauch, dit la Poire, est capitaine de police à la brigade du viol à Paris. Avec sa coéquipière Marion Mesny, ils traquent les violeurs en tous genres.

Celui qui fait parler de lui récemment, c'est celui qu'à la brigade, on nomme "le lézard". Cet homme qui pénètre chez ses victimes par la fenêtre, souvent laissée ouverte, quelque soit l'étage de leurs appartements. 

Celui-ci préfère néanmoins qu'on l'appelle "Alpha", c'est ainsi qu'il se voit, en mâle dominant.

Lorsqu'Anthony évoque cette traque à la télévision, Alpha remarque immédiatement ce qui cloche chez lui... son point faible sans doute. Et il décide de se rendre à son appartement pour fouiller un peu dans sa vie.

Car la vie d'Anthony a effectivement de quoi aiguiser la curiosité. Et ce qu'Alpha va mettre à jour, va changer son existence et celle de sa coéquipière pour toujours. 

A mon avis :

Ce livre n'est pas seulement un roman policier. C'est bien plus que cela, car il entre en profondeur dans les histoires personnelles de ses protagonistes, en fait également des histoires que l'on suit avec beaucoup d'intérêt. 
Et elles permettent de mieux comprendre la psychologie de chacun et de chacune, mais aussi de rendre ce roman beaucoup plus intéressant.

Si cette approche est assez fréquente en littérature, ici, c'est la densité de ces histoires personnelles qui en fait l'originalité. Elles ne sont pas traitées comme de simples informations vite évoquées, mais elles participent du roman dans son entièreté et en forment sans doute au moins la moitié du récit.

Dès le prologue on découvre donc ce personnage qui deviendra le Lézard, ainsi que les flics qui seront rapidement à sa recherche. C'est dès ce moment que démarre l'énigme qui tournera durant une bonne partie du livre autour du personnage d'Anthony, qu'Alpha finira par révéler à tous, puisqu'il l'évoquera dans un enregistrement public.

Et chaque personnage finalement, a quelque chose de lourd à porter, qui fonde son métier et ses actions.

On est donc très tôt plongé dans l'action et l'atmosphère de ce livre qui se lit très rapidement, avec des moments durs, violents, parfois sordides et d'autres plus intimes et sensibles.

Une palette de sentiments assez large donc, qui le rend très agréable à lire, mais qui frôle de très rares fois l'improbabilité, dans certaines mises en situation et dans leur récurrence.

Rien de bien grave donc, un livre à lire sans hésitation.
★★

_______________________________________

L'empathie :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire