dimanche 1 mai 2022

Dans les brumes de Capelans - Olivier Norek

400 pages
Parution : 2022

Un peu de l'histoire :

10 ans après sa disparition, Anna est retrouvée dans "l'enclos" d'un prédateur, qui depuis toutes ces années enlève et assassine ses jeunes victimes.

Mais Anna est une exception, car elle, est vivante.

Pour aider la police à retrouver son kidnappeur qui lui échappe encore, Anna doit être protégée, mise au secret. Et elle doit aussi être placée dans les conditions qui lui permettront de s'ouvrir de nouveau et de parler, pour faire avancer cette enquête qui piétine depuis si longtemps.

Ces conditions et cet isolement, elle les trouvera auprès du Capitaine Coste, flic abimé par ses années d'exercice dans le 93, exilé depuis 6 ans sur l'ile de Saint-Pierre.

D'abord opposé à cette mission, Coste finira par l'accepter en étudiant le dossier de l'affaire, et il tentera de la protéger en attendant sa confession. 

Mais l'assassin n'a pas dit son dernier mot et dans les brumes de Capelans qui s'annoncent, l'affrontement se fera à l'aveugle. 

A mon avis :

J'avais été déçu, après une longue série de romans tous aussi bons les uns que les autres, par le dernier opus d'Olivier Norek, "Impact".

Le retour du Capitaine Coste sur le devant de la scène signe également le retour de l'écrivain et du romancier de talent qu'est Norek.

Dans les brumes de Capelans est un polar qui démarre vite et fort. Tout au long du récit, en parallèle de l'histoire principale, d'autres histoires se nouent et rendent le récit toujours plus intéressant. 

L'intrigue est prenante et les personnages profonds : Coste évidemment, notamment pour ceux qui ont lu la série des 93, mais même sans cela, est un personnage torturé, qui échappe cependant au cliché du flic alcoolique. Le personnage d'Anna également est dense, il a une histoire et réserve quelques surprises.
Les autres protagonistes aussi ont leur mot à dire, au sein de la brigade de police, ou bien parmi les habitants de St Pierre.

Le scénario quant à lui, réserve son lot de surprises, qui font rebondir le récit et lui donnent de la vigueur et de l'intérêt.

Bref, tout ce que l'on demande à un bon polar est bien là, dans un environnement assez original et que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer très souvent pour le moment.

Alors pour les lecteurs qui ont aimé le Capitaine Coste dans sa trilogie, vous pouvez vous jeter sur ce nouvel opus. Pour les autres... ben c'est pareil !

________________________________________________

Interview d'Olivier Norek




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire