mercredi 1 juin 2022

Le lac de nulle part - Pete Fromm

448 pages
Parution : 2022

Un peu de l'histoire :

4ème de couverture :

Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n'ont plus de contact avec leur père. 

Et voilà qu'il réapparaît dans leur vie et réclame "une dernière aventure" : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada.

A la fois excités à l'idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent de partir au milieu de nulle part. 

Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s'installent.
Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l'expédition, qui s'annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité. 

Le nouveau roman de Pete Fromm est un voyage inattendu à travers les étendues glacées du Canada où la surface de l'eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs.

A mon avis : 

Comme à chaque fois (et cela n'arrive pas si souvent !) que la 4ème de couverture est suffisamment explicite et qu'elle correspond à ce qui me parait essentiel dans l'œuvre décrite, je vous la retranscris in extenso. C'est le cas ici.

En effet, c'est évoqué, des tensions apparaissent dès le début de cette histoire. Des tensions que l'on pressent dans les premières pages déjà. Pas celles d'un thriller, ce n'est pas le genre de ce roman, mais plutôt des questionnements sur ce qui ne va pas, sur ce qui n'est pas en ordre, ou normal. 

A titre personnel, j'en ai très rapidement compris les tenants, qui d'ailleurs ne sont pas vraiment cachés, mais simplement pas évidents au premier abord. Par conséquent, j'ai avancé dans ma lecture en me demandant quand cela allait exploser...

Mais ce roman prend son temps. Parce qu'il a d'autres choses à offrir. 

D'abord cette complicité entre les deux enfants, deux jumeaux qui se retrouvent et qui malgré la distance ont gardé cette connexion et ce lien puissant, cette confiance l'un en l'autre.

Puis des histoires de famille, cette relation avec le père, d'abord simple mais qui prend de la place au fil de la lecture et devient plus lourde. La situation des uns et des autres, mais surtout celle du narrateur (Al).  

Enfin, l'environnement majestueux, celui que connait bien Pete Fromm, des lacs et des forêts du parc provincial Quetico (Canada), à une période où la saison touristique est terminée et où ils seront seuls au monde.

Et si leur aventure se déroule lentement, au fil de l'eau, elle n'en reste pas moins passionnante. Je ne me suis pas ennuyé une seconde à la lecture de ce roman qui joue sur les sentiments et les relations humaines, comme cela avait été le cas dans mon désir le plus ardent

Un roman tout en finesse donc, bien mené, avec des personnages auxquels on s'attache, et qui révèle un coté plus sombre au fil de la lecture.

Pete Fromm est un écrivain à découvrir, car l'ambiance de ses romans (en tout cas de ceux que j'ai parcourus) est particulière, douce malgré des sujets graves, riche de sentiments sans être larmoyante, entrainante par sa finesse d'esprit... vraiment bien quoi !
★★★☆

___________________________________________________

Quetico provincial park (tripadvisor) :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire